Pourquoi je VOYAGE SEUL ? (Les 5 bienfaits du voyage qui ont changé ma vie)

Voyager seul sur le long terme est l’une des aventures les plus excitantes qu’il nous ait donnée de vivre. Si vous n’êtes pas encore passés à l’action et que l’envie vous titille, laissez-moi vous ouvrir l’appétit en vous donnant les 5 bénéfices que vous allez tirer d’un voyage.

1. Apprenez à relativiser

Quand on voyage sur le long terme, j’entends par là au minimum trois mois d’affilée, on est plus détendu et réceptif aux belles choses que lorsque l’on est chez soi, enfermé dans une routine métro-bureau-infos.

On réalise que le monde ne va pas aussi mal qu’on voudrait nous le faire croire, que l’écrasante majorité des gens ne sont pas là pour nous faire du mal ou nous arnaquer et qu’il n’est pas plus dangereux de se balader à Bangkok ou à Bombay, qu’à Paris ou à Marseille (ce serait d’ailleurs plutôt l’inverse).

Et puis on découvre de nos propres yeux ce qu’est la vraie misère, la vraie galère, tout particulièrement dans des pays extrêmes comme l’Inde.

On voit des familles entières vivre dans la rue, des hommes atteints de malformations et de maladies rescapées du Moyen-âge, des bidonvilles immondes jonchés de déchets et d’excréments, des types bosser en plein cagnard pour un salaire qui équivaut à une bouteille de Vodka en boîte…

Bref, après ça, on hésite à deux fois avant de se plaindre à nouveau de ne pas pouvoir capter la Wi-fi ou de devoir faire une heure sup’ au bureau.

On comprend que nous avons de la chance et que le monde est beau, malgré toutes les injustices qui persistent.

2. Déstressez et lâchez prise

Au début de mon périple en Asie, je m’attelais à tout vouloir maîtriser. Disons plutôt que je voulais anticiper et organiser mes nuits et mes déplacements. Quand je réservais un nouvel hôtel, je passais parfois des heures à faire des comparatifs, à réfléchir, à lire les avis des clients, à analyser le quartier dans lequel je pourrais atterrir.

Quand j’arrivais dans une nouvelle ville ou un nouveau pays, je cherchais au préalable sur internet toutes les infos dont j’avais besoin et avec précision : quel bus prendre ? Où se trouve la gare ? Que visiter ? Combien ça coûte ? Quel arrêt descendre ? Quel est le trajet exact qui mène à mon hôtel ? Quel temps fera-t-il ? Où prendre ce putain ce bateau ? Etc.

Puis au bout d’un moment, j’en ai eu marre. Constatant que voyager, trouver un logement, se déplacer dans des endroits inconnus et trouver son chemin n’avait rien de bien compliqué, j’ai lâché la pédale l’accélérateur. Dorénavant, je ne m’emmerde plus à essayer de tout contrôler, tout anticiper. 

Je réserve mes hôtels en moins de 5 minutes, je cherche mon moyen de transport une fois sur place et je ne m’intéresse jamais à ma prochaine destination plus de 24 heures à l’avance. Et devinez quoi ? Je m’en sors aussi bien, voire mieux parfois que lorsque je m’emmerdais à tout programmer.

Voyager, ce n’est pas prendre des vacances. Il n’est plus nécessaire de tout organiser.

Je me suis rendu compte de mon changement d’attitude en échangeant avec mes proches.

Par exemple, je dois rejoindre un ami aux Philippines le mois prochain. Lui, a déjà booké son avion et checké tous les hôtels. Moi, je m’en tape, je verrais ça quelques jours avant.

Mes parents me demandent quand ai-je prévu de revenir en France : j’en sais rien ! Ce n’est pas d’actualité, on verra ça le moment venu.

3. Développez votre confiance en vous

Pour les personnes manquant de confiance en elles, le voyage en solo est la meilleure des thérapies. Pourquoi ? Parce qu’en vous retrouvant tout seul à l’autre bout du monde confronté à des modes de vies, des langues et des fonctionnements différents des vôtres, vous allez devoir vous adapter, régler les éventuels problèmes sans l’aide de personne, vous faire comprendre, gérer votre logistique et prendre toutes les décisions seul.

Et que se passe-t-il au bout de quelques semaines ? Eh bien, vous découvrez que vous n’êtes pas mort, que vous avez toujours trouvé une solution ou votre chemin, que votre anglais devient bon et que vous avez accompli des choses dont vous vous pensiez incapables quelques mois auparavant.

Résultat : vous êtes fier de vous, satisfait et votre confiance explose. 

4. Découvrez ce qu’est la vraie liberté

Qu’est-ce que la vraie liberté ?

Difficile à dire, chacun a sa définition en fonction de son vécu, de ses origines, de ses croyances et de ses attentes. Ce que je peux vous dire par contre, c’est qu’à mon niveau, je ne me suis jamais senti aussi libre que maintenant, sur les routes d’Asie.

Je suis libre de me lever quand je veux, d’occuper mes journées comme bon me semble, de changer d’hôtel, de quartier, de ville ou de pays quasiment du jour au lendemain (je relativise, car parfois, il y a les contraintes de visas). Je n’ai de comptes à rendre à personne, je mange ce que je veux, je parle à qui j’en ai envie… Bon, cela ne signifie pas que je fais n’importe quoi, ce n’est pas le message que je veux vous faire passer. Non, cela signifie juste que je vis ma vie comme je l’entends. Le seul maître à bord, c’est moi !

5. Elargissez vos paradigmes

En tant que Français et Occidental, nous avons une façon de voir les choses et d’appréhender le monde.

Mais ce ne sont pas les seules caractéristiques qui ont contribué à notre formatage : notre éducation, notre parcours scolaire, notre milieu social, notre boulot, nos amis, la famille, nos opinions politiques et religieux ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Et parfois, ce n’est pas évident d’en sortir, car autour de nous, tout pointe dans la même direction.

Le voyage va vous permettre d’exploser vos paradigmes et vos croyances et d’en découvrir de nouveaux. En rencontrant des gens de toutes les nationalités et aux parcours différents des vôtres, vous allez remettre en question beaucoup de choses sur lesquelles vous aviez des certitudes.

Votre monde n’est qu’un monde parmi tant d’autres. Les possibilités, les croyances et les modes de vie sont infinis.

Alors, si vous hésitez encore à faire le grand saut et à partir à la rencontre du monde, arrêtez de trop réfléchir et passez à l’action ! La vie est courte et le temps défile à une vitesse fulgurante.

Pour ceux que ça intéresse, je vous ferais bientôt des podcasts sur le congé sabbatique.

Vous avez du mal à passer à l’action ? La sensation de stagner dans votre vie ?

Vous n’avez pas défini vos objectifs de vie et vos projets vous paraissent irréalisables ?

Vous avez essayé de trouver la formule magique, mais sans succès ?

Je me trouvais dans cette situation il y a 5 ans de cela, jusqu’à que je découvre la bonne méthode. Depuis, j’ai concrétisé mes rêves et mes projets.

C’est la raison pour laquelle j’ai écrit Le Pouvoir de l’Agenda. Une méthode simple et rapide inspirée de ma propre expérience qui vous fera passer à l’action en moins de 7 jours.

Dans ce livre, vous allez apprendre à :

Assez perdu de temps, c’est ici que ça se passe !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :