Procrastiner, ou se branler les couilles, selon que vous soyez adepte du politiquement correct ou que vous aimiez parler franco, est (ou serait) l’un des mal de notre siècle.
Vous voudriez vous remettre au sport, mais la fainéantise et les excuses bidons pour ne pas enfiler votre short et vos baskets ont pris possession de votre corps et de votre esprit.
Vous aimeriez changer de boulot, mais rien qu’à l’idée de mettre à jour votre CV, votre cœur s’emballe et une crise d’angoisse vous cloue sur votre canapé.
Vous rêveriez de faire un tour du monde, mais devant l’organisation et les préparatifs qu’un tel projet requiert, vous abandonnez aussitôt l’idée.
Vous voudriez manger plus sainement, mais il est tellement plus simple de faire vos courses au Carrefour Market du coin et d’acheter des plats-préparés plutôt que d’aller faire un tour au marché et de cuisiner.
Bref, vous n’arrivez à rien et stagner. Les changements, ce sera dans une prochaine vie. Sauf qu’en attendant de vous réincarner en poisson-chat, la déprime, le dégoût et la frustration vous rongent les membres et le cerveau.
Alors, que faire ?
Je vais être honnête avec vous, il n’y a pas de recette miracle. Pour passer à l’action, il va avant tout s’agir de définir vos objectifs et de les atteindre en vous appuyant sur un agenda de vie, une discipline de fer et une persévérance à toute épreuve, mais c’est un sujet que j’aborde dans d’autres articles et podcasts que je vous invite à consulter.
Dans cet article, je souhaite vous donner quelques astuces pour pouvoir repartir sur de bonnes bases et fuir les sirènes de cette putain de procrastination.
5 astuces anti-procrastination
Ces 5 petites astuces ont toutes un point commun : elles doivent être suivies à partir du moment où vous quitter votre boulot. Car vous le savez, tout se décide entre le moment où vous sortez du taf et celui où vous vous asseyez pour prendre votre dîner.
1. Se nourrir de contenus inspirants
Que vous rentriez chez vous en voiture ou en transport en commun, prenez l’habitude d’écouter sur le chemin du retour un podcast ou une vidéo motivante.
Si vous avez dans les oreilles le discours d’un type ou d’une nana qui vous parle d’atteindre vos objectifs, de voyage ou de développement personnel plus globalement, vous allez conditionner votre cerveau à passer à l’action et serez moins tenté de glander une fois arrivé à la maison.
Mais si vous écoutez les infos et leur lot de nouvelles affligeantes et démotivantes ou que vous passez vos 30 minutes de RER à scruter Facebook, vous ouvrez une voie royale à la procrastination.
2. Foutre sa télé à la poubelle
Quelle est l’une des premières choses que font 90 % des gens aussitôt franchi le pas de la porte ? Ils allument leur télé ! Banco ! Le pire truc à faire !
Allumer cette putain de boîte à conneries est devenu aussi naturel que d’aller pisser ou d’enlever ses chaussures. Quelle tragédie ! Alors, si vous êtes réellement décidés à fuir la procrastination, ne faites surtout pas ce geste morbide. L’objectif de la télé, c’est que vous consommiez de la publicité sans sortir votre cul de votre canapé, rien d’autre.
Ne tombez pas dans le panneau ! Et si le silence vous perturbe (« oui, tu comprends, la télé ça me fait une présence », se justifie certains) eh bien, écoutez un autre podcast ou écoutez de la musique. Et si vous voulez être sûr de ne plus vous faire avoir, je vous donne la solution ultime : foutez-moi cette putain de télé à la poubelle ! Là est sa vraie place.
3. Fuir son canapé comme la peste
La suite logique : l’appel du canapé. Il vous attend les bras grands ouverts, prêt à vous retenir en otage jusqu’à l’heure du repas. Esquivez-le.
Ne vous asseyez surtout pas en rentrant à la maison. Car c’est toujours pareil : « oui, juste deux minutes, le temps de souffler ». Et 3 heures plus tard, tu y es encore…
4. Ne pas se bourrer la gueule tout de suite
Si vous êtes fumeur ou buveur, la tentation est immense de s’allumer une clope et/ou de se servir un Ricard ou une bière après une dure journée de boulot. La fameuse récompense…
Je préfère vous le dire de suite : il va falloir oublier ce rituel de branlo. L’alcool, la cigarette, le joint, je suis passé par là, je sais ce que c’est. Et vous le savez aussi : s’allumer une clope ou se décapsuler une bière va vous immobiliser à la maison.
Vous allez enchaîner avec une seconde, une troisième, allez allumer la télé ou Facebook et c’est reparti pour une nouvelle soirée orchestrée par Miss Procrastination ! Alors, si vous ne pouvez vivre sans elles, attendez au moins de passer à l’action avant de vous inonder la gorge de bulles ou de fumée.
5. Ne pas laisser la réflexion prendre le dessus
Ressortez de chez vous de suite. C’est la suite logique de ce que je viens de dire.
Si vous avez l’intention d’aller faire un footing, ne vous laissez pas le choix. Changez-vous dans le couloir, lavez-vous les mains et ouste, dehors !
Pas de temps mort, pas de tentation. Idem si vous voulez bosser sur un projet qui nécessite un ordinateur ou un calepin.
N’enlevez même pas vos chaussures et votre veste, saisissez-vous du matos et ressortez de chez vous sans plus attendre. Au stade où vous en êtes, maison rime avec procrastination, sieste et débauche, alors fuyez-là ! Posez-vous dans un parc ou un café et travaillez sur votre projet, loin de votre cocon pervers et douillet.
Ce que je viens de vous conseiller, je le tire de ma propre expérience.
L’idée à retenir : ne vous laissez pas d’alternative, ne cessez pas le mouvement et sortez de chez vous (du moins au début, le temps de vous discipliner).
Vous avez du mal à passer à l’action ? La sensation de stagner dans votre vie ?
Vous n’avez pas défini vos objectifs de vie et vos projets vous paraissent irréalisables ?
Vous avez essayé de trouver la formule magique, mais sans succès ?
Je me trouvais dans cette situation il y a 5 ans de cela, jusqu’à ce que je découvre la bonne méthode. Depuis, j’ai concrétisé mes rêves et mes projets.
C’est la raison pour laquelle j’ai écrit Le Pouvoir de l’Agenda. Une méthode simple et rapide inspirée de ma propre expérience qui vous fera passer à l’action en moins de 7 jours.

Dans ce livre, vous allez apprendre à :
→ Définir vos objectifs de vie en 7 étapes simples
→ Découper vos rêves et vos projets en petites tâches concrètes et faciles à réaliser
→ Bâtir une vision claire et globale de la vie à laquelle vous aspirez
→ Créer votre agenda et en faire votre partenaire de vie
→ Adopter une attitude proactive et positive face aux éléments extérieurs
→ Sortir de la victimisation à la française
→ PASSER A L’ACTION et quitter le troupeau
Assez perdu de temps, c’est ici que ça se passe !
Votre commentaire