Pourquoi j’ai pris un Congé Sabbatique ?

L’idée vous a-t-elle déjà traversé l’esprit ?

Vous travaillez dans la même boite depuis 5, 10 ou 15 ans. Le job ne vous passionne guère, mais bon, il faut bien payer les factures et remplir la gamelle. Et puis, que faire d’autre ?

Vos collègues commencent à vous insupporter, la routine métro-boulot-dodo est à deux doigts de vous faire péter un plomb et l’envie d’étriper votre chef vous titille chaque jour un peu plus.

Tout plaquer ou subir ?

Vous ne voyez alors que deux solutions : tout plaquer sur un coup de tête ou attendre bien sagement le burn-out qui tranquillement pointe le bout de son nez.

Mais avez-vous songé à une troisième alternative ? Non ? Et pourtant, elle existe bel et bien. Elle s’appelle le congé sabbatique.

Le congés sabbatique, c’est quoi ?

Avant tout, sachez que c’est un droit, et non un privilège. Votre employeur ne peut légalement pas vous le refuser, à une exception près : 

si vous bossez dans une petite structure et que votre absence s’avérerait préjudiciable au bon fonctionnement de votre entreprise.

Eh oui, il est plus compliqué de remplacer un bon pizzaiolo dans un petit resto qu’un employé de bureau lambda dans une multinationale. Mais rassurez-vous, rien n’est impossible. C’est la manière dont vous allez formuler votre demande à votre boss (et si nécessaire proposer une solution à votre absence) qui va déterminer en grande partie la réponse qu’il vous donnera.

Quelle durée pour mon congé sabbatique ?

Sachez aussi qu’un congé sabbatique a une durée minimum de 6 mois et une durée maximum de 11 mois. Le principe est simple : vous êtes libre de faire ce que vous voulez pendant ce laps de temps à la fin duquel vous retrouvez votre poste (ou équivalent) ainsi que votre salaire (pas moins).

Mais attention, c’est un congé sans solde. Vous ne toucherez aucune rémunération de votre employeur durant cette période (faut pas déconner non plus).

Le bon compromis

Peu de personnes pensent à cette option, qui est pourtant un bon compromis entre la passivité absolue et la prise de risque totale. Un congé sabbatique peut servir à démarrer une nouvelle activité ou à faire un long voyage (ou les deux à la fois), les deux principaux projets qu’entreprennent ses bénéficiaires (oui, parce que si c’est pour rester à la maison et passer 6 mois à manger des chips et regarder la télé, autant vous mettre au chômage).

Réaliser un grand voyage est le projet qui m’a poussé à poser un congé sabbatique de 8 mois.

Au moment où j’écris ces quelques lignes, je suis au Vietnam, à Hanoi. Parcourir l’Asie sans contraintes et en toute liberté était l’un de mes rêves. Après y avoir bien réfléchi quelques mois, avoir posé le plan sur papier (où, quand, comment, combien de temps, quel budget ?), je me suis enfin décidé et ai posé ma demande de congé sabbatique.

Sans doute la meilleure décision que j’ai prise de toute ma vie. Je ne le regrette pas le moins du monde.

Alors, si vous aussi l’envie vous titille d’ouvrir une nouvelle parenthèse à votre vie, pour voyager peut-être, n’hésitez plus : faire votre demande de congé sabbatique.

Ce que pensent les autres, la réaction de vos collègues : on s’en fout ! Vous n’avez qu’une vie, et c’est la vôtre !

Vous avez du mal à passer à l’action ? La sensation de stagner dans votre vie ?

Vous n’avez pas défini vos objectifs de vie et vos projets vous paraissent irréalisables ?

Vous avez essayé de trouver la formule magique, mais sans succès ?

Je me trouvais dans cette situation il y a 5 ans de cela, jusqu’à ce que je découvre la bonne méthode. Depuis, j’ai concrétisé mes rêves et mes projets.

C’est la raison pour laquelle j’ai écrit Le Pouvoir de l’Agenda. Une méthode simple et rapide inspirée de ma propre expérience qui vous fera passer à l’action en moins de 7 jours.

Dans ce livre, vous allez apprendre à :

Définir vos objectifs de vie en 7 étapes simples

→ Découper vos rêves et vos projets en petites tâches concrètes et faciles à réaliser

→ Bâtir une vision claire et globale de la vie à laquelle vous aspirez

→ Créer votre agenda et en faire votre partenaire de vie

→ Adopter une attitude proactive et positive face aux éléments extérieurs

→ Sortir de la victimisation à la française

→ PASSER A L’ACTION et quitter le troupeau

Assez perdu de temps, c’est ici que ça se passe !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :