#définirsesobjectifs #objectifs #trouversavoie
Quels sont tes objectifs ?
Tu as sûrement un tas d’idées en tête, des tonnes d’envies et de désirs, des passions, des rêves et toute une myriade d’aspirations.
Mais voilà, tu ne sais pas par où commencer, tu es incapable de définir clairement ce que tu veux, tu changes d’avis tout le temps et au final, tu ne fais pas grand-chose. Je te donner la solution dans cet article.
Le risque de s’éparpiller
Je connais cette sensation, je suis passé par là. Je voulais accomplir tellement de choses que je finissais toujours par m’éparpiller.
Un jour je voulais écrire un livre, un jour je voulais apprendre l’italien, un jour je voulais tourner des vidéos, un jour je voulais vivre en Asie, un autre au Portugal, un jour je voulais donner des cours de français, un autre je voulais changer de boulot… etc.
Et quand tu veux faire 50 milles trucs à la fois, cela signifie que tu ne connais pas tes objectifs. Car un bon objectif, dans le sens réalisable, doit être clairement défini et respecter cette caractéristique :
- Correspondre à ce que tu désires sur la durée (ce qui implique d’éliminer les objectifs farfelus ou bancals qui te traversent l’esprit toutes les deux minutes).
Le problème, c’est que tu n’as aucune (ou qu’une vague) idée de la méthode à appliquer pour découvrir tes vrais objectifs de vie. En gros, déceler ce qui te fait vraiment b*nder.
Et concrètement, je fais quoi ?
Voilà pourquoi je vais te donner la première étape à accomplir pour que tu puisses enfin définir tes grands objectifs de vie. Cette étape est primordiale et nécessite que tu écrives.
Oui, il faut écrire noir sur blanc, c’est le meilleur moyen d’arriver à tes fins et d’y voir plus clair.
Ce que je t’invite à faire est simple.
Tout d’abord, trouve-toi un carnet, un cahier ou un bloc de feuilles blanches (je déconseille fortement le smartphone ou l’ordinateur pour la réalisation de cet exercice).
Ensuite, tu sors de chez toi, c’est impératif ! Il est hors de question que tu effectues cet exercice entre tes quatre murs habituels. Ton esprit et ta créativité ont besoin d’un autre décor. Un décor neutre et/ou nouveau, qui facilitera ton travail. Ce lieu peut être une terrasse de café, un banc public en bord de mer ou d’un lac, la campagne… bref, c’est toi qui vois.
Une fois que tu es posé et te sens à l’aise, tu vas commencer à écrire.
Mais écrire quoi, me diras-tu ?
Eh bien, tu vas tous simplement écrire tout ce qui te passe par la tête sous forme de liste. Pas de censure, pas de limite. Tu dois écrire toutes les choses auxquelles tu aspires, tous les désirs que tu éprouves, toutes les tâches que tu dois réaliser, toutes les choses que tu souhaites améliorer ou changer, toutes les activités que tu aimerais pratiquer. Pas de construction, pas de logique pour cette première étape : tu écris en vrac au fur et à mesure que les mots et les idées viennent à toi.
Ta liste peut comporter 10, 100, 1 000 lignes ! No limit ! Tu ne t’arrêteras que lorsque ton cerveau sera vidé.
Pour bien que tu comprennes ce que je veux dire, voici une mini-liste qui pourrait être la tienne ou la mienne :
- Manger plus de légumes
- Visiter la Californie
- Me réconcilier avec Justine
- Appeler mes parents plus souvent
- Changer d’appart
- M’inscrire à la gym
- Acheter un nouvel ordinateur portable
- Prendre des cours de guitare
- Parler anglais couramment
- Perdre 5 kilos
- Voir (ton artiste préféré) en concert
- Passer mon permis moto
- Arrêter de bouffer de la merde
- M’acheter de belles chemises
- Prendre plus d’initiatives au boulot
- Organiser un week-end à Londres avec mon groupe d’amis
- Gagner 5 000 euros par mois
- Faire le ménage plus souvent
- Me raser tous les jours
- Etc.
Tu dois lister tous les domaines de ta vie (santé, sport, vie sociale, travail, passions, rêves, voyages, compétences, tâches du quotidien…). Ta liste doit comporter aussi bien tes gros projets (voyage en Californie) que des trucs à la con comme faire la vaisselle après chaque repas.
Surtout, ne te précipite pas. Il te faudra peut-être plusieurs séances d’écriture pour tout poser sur papier. Le job sera achevé quand viendra le moment où tu ne trouveras absolument plus rien à écrire.
C’est en commençant de la sorte que j’ai pu définir mes grands objectifs de vie.
Le Pouvoir de l’Agenda
Une méthode que je développe dans mon livre, Le Pouvoir de l’Agenda. Cela m’a pris du temps, et afin de t’éviter d’en perdre comme moi, je t’ai tout résumé en détail dans ce bouquin.
Tu y trouveras aussi les 6 autres étapes indispensables à l’accomplissement de tes objectifs (oui, c’est bien beau de les définir, mais ensuite, encore faut-il savoir comment les réaliser et les atteindre).
Tu n’as plus toute la vie devant toi et il te tarde de passer à l’action ?
Ok, c’est par ici que ça se passe : commande Le Pouvoir de l’Agenda !
A tout de suite !
