#alimentation #viesaine #malbouffe #bonneshabitudes
Je te parle souvent de bonnes habitudes et de routine positive sur ce blog.
Cela fait-il de moi un être parfait et irréprochable, à l’abri de tout naufrage ou dérive ?
Evidemment que non. Bien au contraire.
L’alimentation est l’un des piliers de notre vie
Tu le sais, l’alimentation est l’un des piliers de notre vie. Un fondamental qui va déterminer et influencer notre état physique et mental plus que l’on pourrait l’imaginer.
Déprime, procrastination, maladies graves ou saisonnières, moral, état d’esprit, motivation, douleurs, fatigue chronique… Tous ces aspects de notre vie sont de prés ou de loin liés à la nourriture que nous ingurgitons. L’alimentation n’est pas le seul facteur déterminant, mais son rôle reste majeur.
Si je me base sur mon expérience personnelle, mon alimentation a connu trois étapes, et je suis sûr que tu vas te reconnaître dans ce que je vais t’énumérer.
Les bons petits plats de maman
La première étape se déroule de ma naissance à l’âge adulte : je suis chez mes parents, et ma mère, Méditerranéenne et excellente cuisinière, m’apporte une alimentation riche et variée : viande, poisson, légumes, fruits, produits laitiers et tout le topo.
Mon régime est de très bonne qualité, même si à l’époque, nous consommions comme la majorité des Français une importante quantité de viande et de produits laitiers. Eh oui, la prise de conscience alimentaire à propos de ces denrées est très récente. Ceci dit, dans les années 80 et 90, la dictature des hypermarchés et de la malbouffe n’en était qu’à ses balbutiements.
Seul au monde
La seconde étape commence lors de mon émancipation. Je quitte le cocon familial et m’installe, à mes débuts, en colocation. Et là, c’est le début de la fin : moi qui étais habitué aux bons petits plats de maman, qui me contentait juste de poser mes fesses à table à l’heure du repas, me voilà orphelin.
C’est tout juste si je sais faire cuire des pâtes et décongeler un steak haché. Alors du coup, c’est la débandade : pizzas, kebabs, sardines en boîte, couscous et paella sous cellophane, soda, McDo, plats microondés, sandwiches et bières.
Les fruits et les légumes disparaissent de mon alimentation, les bons petits plats de mamans sont remplacés par de la merde industrielle. C’est la cata, c’est la catastrophe !
Reprise en main de mon alimentation
La troisième étape va intervenir une dizaine d’années plus tard. J’ai mûri, je veux dire dans ma tête, je m’intéresse à l’alimentation et je prends conscience qu’un changement majeur est indispensable si je ne veux pas tomber malade ou devenir une loque humaine.
Progressivement, je tends vers le régime alimentaire parfait. Enfin, parfait selon mes goûts, mes convictions et mes connaissances sur le sujet.
Mon alimentation s’améliore jusqu’à se stabiliser sur le régime suivant : 60 à 70 % de fruits et légumes, toujours de saison, locaux et parfois Bio, des jus de légumes, de la viande 2 à 3 fois par semaine au grand maximum (viande locale et d’excellente qualité achetée chez des bouchers ou des éleveurs), un peu de poisson et de l’eau. Bien entendu, je ne suis pas un moine ou un taliban du vert et quand je sors avec des amis, je ne fais pas mon casse-couilles. Raclettes, barbecues, vins et pizzas font toujours partie de mon alimentation, mais dans une proportion qui reste anecdotique, et donc festive.
Bref, tout roule pour le mieux. Je me dis que niveau alimentation, je gère parfaitement et que jamais, plus jamais, je ne retomberais dans les travers de la malbouffe. Et ce qui devait arriver arriva : j’ai flanché. Pas totalement non plus, mais j’ai posé de nouveau un pied vers le côté obscur de la force.
Alors, pourquoi ? Comment ai-je pu me laisser avoir alors que j’avais réussi à installer un régime alimentaire presque parfait et ce, depuis plus de 5 ans ?
La réponse est simple :
J’ai perdu mes repères et ma routine alimentaire.
Cela fait 6 mois que je voyage en Asie. Les fruits et légumes sont différents, les magasins aussi, le climat est plus chaud, je n’ai aucune idée de ce qui est de saison ou pas, je ne connais pas les bonnes petites adresses des artisans et surtout : je n’ai pas de cuisine à ma disposition dans 80 % des cas.
Eh oui, telle est la vie du voyageur. Aussi, et même si cela peut paraître anecdotique, je n’ai pas toujours un couteau sur moi. Car tu dois le savoir, il est interdit de prendre l’avion avec ce genre d’outil. Du coup, à force de me faire confisquer mon attirail à chaque embarquement, j’en ai eu marre d’en racheter de nouveaux.
Fort heureusement, la nourriture asiatique est riche en légumes, épices et condiments. Je limite la casse. Mais j’avoue succomber trop de fois à la facilité du sandwich ou de la street-food pas toujours qualitative. J’ai pris conscience de ce faux pas et je vais donc m’atteler à rectifier le tir.
Comment ? Je ne le sais pas encore, mais je vais bosser dessus.
Tout ça pour te dire que la routine est quelque chose d’essentiel dans la vie d’un homme. Sans routine, c’est le naufrage assuré. Seules les habitudes ancrées te permettront d’atteindre tes objectifs et de te maintenir dans un cadre sain et dynamique (alimentation et sport).
Mais elle est aussi très fragile. Et parfois, un petit changement de décor et d’environnement sera propice à la perte de tes bonnes habitudes. Alors, sur ce coup-là, ne fais pas comme moi.
Mon erreur :
je n’ai pas vraiment anticipé et je me suis laissé bouffer par le quotidien du voyageur. Que cela me serve de leçon !
Tu as du mal à passer à l’action ? La sensation de stagner dans ta vie ?
Tu n’a pas défini tes objectifs de vie et tes projets te paraissent irréalisables ?
Tu as essayé de trouver la formule magique, mais sans succès ?
Je me trouvais dans cette situation il y a 5 ans de cela, jusqu’à ce que je découvre la bonne méthode. Depuis, j’ai concrétisé mes rêves et mes projets.
C’est la raison pour laquelle j’ai écrit Le Pouvoir de l’Agenda. Une méthode simple et rapide inspirée de ma propre expérience qui te fera passer à l’action en moins de 7 jours.

Dans ce livre, tu vas apprendre à :
→ Définir tes objectifs de vie en 7 étapes simples
→ Découper tes rêves et tes projets en petites tâches concrètes et faciles à réaliser
→ Bâtir une vision claire et globale de la vie à laquelle tu aspires
→ Créer ton agenda et en faire ton partenaire de vie
→ Adopter une attitude proactive et positive face aux éléments extérieurs
→ Sortir de la victimisation à la française
→ PASSER A L’ACTION et quitter le troupeau
Assez perdu de temps, c’est ici que ça se passe !