Pourquoi vous ennuyez-vous dans la vie ?

L’une des principales causes de l’ennui, de la déprime ou de la dépression, selon le degré d’intensité, est l’absence de projets.

Oui, vous avez bien entendu : vous déprimez parce que vous n’avez aucun projet.

Vous ne comprenez pas le lien ? Eh ben, je vais vous l’expliquer.

Nous allons partir d’un cas concret : l’emploi du temps basique d’une majorité de Français.

Le matin, vous vous levez pour aller au boulot. Vous avez autant envie d’y aller qu’une vache laitière en fin de carrière sur le chemin de l’abattoir. Vous prenez une douche, avalez un petit-déjeuner fait à la va-vite et vous engouffrez dans votre bagnole, dans le bus ou le métro.

Sur la route, vous écoutez de la musique de merde entrecoupée de publicités agressives et d’informations plus réjouissantes les unes que les autres : le dernier attentat islamiste, la prochaine manif des gilets jaunes et la nouvelle affaire de pédophilie familiale. De quoi démarrer sa semaine dans la bonne humeur !

Le jour sans fin

Arrivé sur votre lieu de travail, que vous détestez comme 70 % des Français, vous vous apprêtez à passer votre journée dans un bureau, sous la lumière artificielle des néons, devant votre ordinateur, à remplir des tableaux Excel, répondre à des mails, participer à des réunions stériles et déblatérer des ragots avec vos stupides collègues.

Le soir, vous allez faire les courses au supermarché, au milieu de vos congénères qui comme vous ont choisi l’heure de pointe pour acheter leurs pâtes et leurs steaks hachés dégueulasses. Quel plaisir !

Seul ou en couple ?

Arrivé à la maison, deux cas de figure se présentent, que vous soyez célibataire ou en couple.

Si vous êtes seul, aussitôt dans votre appartement, vous vous avachissez dans votre canapé et vous abrutissez un peu plus en vous infligeant les merdes que diffusent non-stop cette putain de télé. Eh oui, je sais, vous avez besoin de vous détendre, de ne penser à rien !

Confier votre cerveau dépressif à Hanouna, aux Marseillais et à Grey’s Anatomy… Quelle excellente idée !

Ne plus avoir la force de rien  

La télévision restera allumée jusqu’à que vous vous endormissiez. Entre temps, vous avez bouffer à l’arrache une pizza surgelée ou un plat préparé garni de sel et d’addictif. Oui, je comprends, vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous n’en avez pas la force.

Si vous êtes en couple, vous faites à-peu-près la même chose, à l’exception qu’il y a quelqu’un assis à côté de vous dans le canapé. Certes, l’un des deux se donne quand même la peine de cuisiner un peu et vous échangez quelques phrases à propos de vos journées passionnantes.

Vous vous plaignez de ci, de ça, de la société, du gouvernement et de toutes les choses qui vous contrarient au fur et à mesure que les infos du journal télévisé de TF1 s’enchaînent sous vos yeux.

Le lendemain, rebelote. Le jour d’après, idem. La semaine suivante, le mois suivant, l’année suivante, vous en êtes toujours au même point. Même routine, même ennui, mêmes rancunes, même fainéantise, même passivité.

Et après vous vous étonnez d’être déprimé ?

Non, mais vous vous foutez de ma gueule là ou quoi ?

Votre vie est aussi excitante qu’une grand-mère en monokini sur une plage normande. Votre emploi du temps aussi monotone qu’un dimanche pluvieux d’après Noël.

Si vous n’avez toujours pas compris, je vais vous le dire moi, pourquoi la dépression vous guette !

Vous n’avez aucun projet !

Votre vie est identique en tous points jour après jour, année après année. Vos seuls projets, quand il y en a, se limitent à aller se faire un ciné, organiser un barbecue chez tatie Martine ou à réserver un bungalow en bord de mer durant la deuxième quinzaine d’août pour passer vos putains de congés payés à vous branler les couilles sur un transat à la piscine du camping ! Ce que c’est excitant ! Vous vendez du rêve les amis.

Votre cerveau est conditionné

Dans le fond, votre cerveau, votre esprit et votre cœur ont assimilé le fait qu’il ne se passera rien d’exceptionnel dans votre vie, que chaque jour ne sera qu’une répétition terne et angoissante de la journée précédente. D’où votre état de déprime.

Ce qu’il vous faut, c’est un projet !! Mais je parle d’un vrai projet, un truc bandant qui vous transcendera, vous fera évoluer, changera vos perspectives ou vos habitudes destructrices.

Pourquoi ?

Parce qu’un projet donnera un sens à votre vie, ce qui vous manque cruellement et qui est la cause numéro une de votre déprime.

Si vous n’avez pas d’objectifs dans la vie, aucune optique de changement, bah forcément, vous avez juste envie de vous pendre !

Vous voulez quelques exemples de projets ? En voici :

Écrire le roman dont vous avez toujours rêvé.

– Prendre un congé sabbatique de plusieurs mois pour voyager.

– Apprendre une nouvelle langue dans un but précis.

– Créer votre propre business.

– Démarrer une chaîne Youtube sur laquelle vous partagerez l’une de vos passions.

– Apprendre le montage et les bases du cinéma pour réaliser un court-métrage.

– S’initier au théâtre ou à l’impro et intégrer une troupe dans l’optique de monter un spectacle.

– Vous (re) mettre sérieusement au sport avec un objectif à la clé : courir un marathon, participer à un tournoi prestigieux…

– Etc… tout dépend de ce que vous recherchez, de ce qui vous fait vibrer. C’est à vous de trouver.

Trouver son pourquoi

Vous verrez alors qu’un solide et ambitieux projet va vous changer la vie.

Car désormais, vous savez pourquoi vous vous levez, vous découvrez qu’il y a une vie après le travail, que la routine et l’ennui ne sont pas une fatalité. Avoir un projet vous prend tellement de temps que vous n’en aurez plus assez pour déprimer et inonder votre esprit de pensées négatives et redondantes.

Évidemment, cela demande de se bouger le cul et de changer vos habitudes à la con : la télé, la branlette sur le canapé et Facebook, va falloir calmer tout ça !

Mais ça, c’est à vous de voir. Si l’ennuie vous convient, alors continuer vos habitudes passives et destructrices !

Voilà, maintenant, vous le savez :

la solution pour sortir de la procrastination, de la déprime et de la routine passe par la réalisation de grands projets. Mais pour les trouver et les mener à bien, il vous faut un plan, c’est-à-dire un agenda de vie. Sans cela, vous n’irez pas bien loin, croyez-moi !

Ce que vous devez faire en premier lieu, c’est lister vos envies et vos idées, définir vos objectifs, les découper en petites tâches puis les noter dans votre agenda.

Mais attention, cela m’a pris plus d’1 an pour y parvenir, car j’étais seul et n’avais aucune méthode.

Les risques d’abandonner, de se tromper et de perdre un temps précieux sont immenses.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire Le Pouvoir de l’Agenda. Dans ce livre, je vous donne la méthode complète et détaillée qui vous permettra sans difficulté de créer votre agenda de vie, les pièges à éviter et les conseils qui m’ont permis de gagner en efficacité.

Vous avez le choix entre la version ebook ou le livre broché.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :