Tout le monde adore donner des conseils. Une attitude qui semble programmée dans notre subconscient.
Alors, est-ce bien ou est-ce mal ?
Cela dépend.
Recevoir des conseils d’un ami, d’un parent, d’un auteur ou d’un youtubeur n’est pas une mauvaise chose en soit. Au contraire, cela peut vous aider à avancer dans la vie, à corriger vos erreurs ou à vous faire voir les choses sous un angle nouveau.
Les conseils, c’est formidable, mais à une condition.
Quel que soit le sujet concerné, vous devez vous assurer que la personne qui vous les donne est légitime et compétente.
Si je prends mon exemple, et en toute transparence, je peux vous garantir que tous les sujets que j’aborde sur cette chaîne et les conseils que je promulgue sont issus de ma propre expérience. Tout ce que je vous raconte, je l’ai vécu, essayé, appliqué ou réussi.
Partons sur un exemple : je n’ai pas (encore) une ceinture abdominale de bodybuilder. Si demain, je vous faisais un podcast intitulé « Comment avoir des abdos de folie en 15 jours ? », je ne serais pas légitime. Pire, je vous balancerais des conseils que je n’aurai jamais appliqué à mon corps. Ce serait malhonnête.
Les super-héros du conseil
Pourtant, ce n’est pas la malhonnêteté qui conduit la plupart des gens à vous donner des conseils sur des sujets qu’ils n’ont jamais explorés.
C’est juste qu’ils se sentent investis d’une mission, qu’ils ne peuvent s’empêcher de donner leur avis ou qu’ils tentent de vous protéger.
Malheureusement, les conseils de ce genre de personnes peuvent être très néfastes. Ils peuvent vous dévaster ou anéantir vos objectifs si vous manquez de confiance en vous ou que votre projet n’en est qu’à un stade embryonnaire.
Ne va pas en Asie, c’est dangereux !
L’exemple que j’affectionne le plus, parce qu’il est tiré de ma propre expérience, est celui du voyage.
Comme vous le savez peut-être, j’ai posé un congé sabbatique pour parcourir l’Asie et je suis actuellement en plein dedans lorsque j’écris ces quelques lignes.
Lorsque j’ai annoncé mon projet à tout le monde, certaines personnes, essentiellement plus âgées que moi, ont essayé de me mettre en garde :
« Fais attention, l’Asie, c’est dangereux ! »
« Et s’il t’arrive un problème ? »
« Tu ne risques pas de regretter ce choix ? »
« Et comment vas-tu financer ton voyage ? »
« Tu devrais partir juste 2 mois au lieu de 8, ça suffit amplement. »
Et devinez quel était le point commun de tous ces gens ?
Aucun d’entre eux n’a jamais voyagé au-delà de la France ou de ses pays frontaliers. Aucun n’a accompli un tel projet. Aucun n’est allé en Asie.
Vous voyez où je veux en venir ?
Ce type de personne me donne des conseils sur des choses qu’il ne connaît pas ! C’est un comble !
Heureusement, mon projet était solide et je ne me suis pas laissé influencer par leurs mises en garde. Mais si j’avais été faible, j’aurais craqué et abandonné mon rêve.
Les conseils prudents de Jean-Mi
On peut prendre un autre exemple :
Vous voulez créer votre société. En l’apprenant, votre pote Jean-Michel vous énumère tous les risques que vous encourez.
Mais au fait, Jean-Mi, as-tu déjà monté une société ou créer ton propre business ?
Bah non, Jean-Michel est resté salarié toute sa vie, mais il a tout de même le cran de vous conseiller sur l’entreprenariat.
Bien sûr, Jean-Michel n’est pas un mauvais bougre, il veut juste vous aider et vous éviter de vous casser la gueule. Alors souriez-lui, remerciez-le et oubliez sur-le-champ toutes les conneries qu’il vous a débitées.
Les conseils, c’est super. J’en donne et j’en ai reçu des centaines qui m’ont permis d’avancer et d’évoluer dans la vie.
La seule question que vous devez vous poser avant de les prendre en considération est la suivante : cette personne sait-elle réellement de quoi elle parle ?
Vous avez du mal à passer à l’action ? La sensation de stagner dans votre vie ?
Vous n’avez pas défini vos objectifs de vie et vos projets vous paraissent irréalisables ?
Vous avez essayé de trouver la formule magique, mais sans succès ?
Je me trouvais dans cette situation il y a 5 ans de cela, jusqu’à que je découvre la bonne méthode. Depuis, j’ai concrétisé mes rêves et mes projets.
C’est la raison pour laquelle j’ai écrit Le Pouvoir de l’Agenda. Une méthode simple et rapide inspirée de ma propre expérience qui vous fera passer à l’action en moins de 7 jours.
Dans ce livre, vous allez apprendre à :

Assez perdu de temps, c’est ici que ça se passe !
Votre commentaire