Quoi ! Vous n’avez pas d’agenda ?

Quand on pense agenda, on pense boulot ou école.

L’agenda de l’homme d’affaires débordé par les réunions, du commercial qui cale ses rendez-vous avec des prospects ou du collégien qui note ses devoirs et les horaires de ses cours.

Sortis de ce cadre, la plupart des gens abandonnent la tenue d’un agenda, dont ils ne voient plus vraiment l’utilité. Un post-it sur le frigo ou un rappel dans sa boite mail suffit à se remémorer la prochaine visite chez le dentiste ou le barbecue de dimanche prochain chez papi et mamie.

Alors pourquoi donc s’encombrer d’un agenda ?

Si vous n’en voyez pas la nécessité, c’est que vous êtes probablement dans l’une de ces deux situations :

  • Soit votre vie vous satisfait telle qu’elle est et vous accomplissez tous vos objectifs et projets en utilisant ce calendrier naturel qu’est votre mémoire (bravo pour la performance !)
  • Soit votre vie ne vous satisfait pas et vous n’avez aucune idée de comment sortir de votre routine et vous débarrasser de cette procrastination maladive qui vous empêche d’accomplir le moindre de vos rêves ou projets, si tant est que vous en ayez.

Si vous êtes dans le deuxième cas de figure, je vais être honnête avec vous : sans agenda, vous n’avez aucune chance d’améliorer votre vie ou de réaliser vos objectifs. Sans agenda, la vie n’est qu’une répétition. Les journées se succèdent les unes après les autres imprégnées de cette amère sensation que rien ne bouge et que chaque jour n’est que la pâle copie du précèdent.

Quoi de neuf, docteur ?

Si l’on occulte quelques loisirs comme un cinéma, un repas entre amis, un week-end à la mer ou une balade en forêt, réfléchissez deux minutes et posez-vous cette question :

En quoi ce lundi est-il diffèrent du précèdent ? Ma vie est-elle plus intéressante que le mois dernier ou l’année d’avant ? Quels sont mes projets de vie et mes objectifs excepté de prendre des congés en juillet, d’avoir une augmentation de salaire ou d’acheter une nouvelle bagnole ? Qu’ai-je fait de vraiment excitant ces derniers temps ?

Si vous ne constatez rien de neuf d’une année à l’autre, si vos journées se ressemblent semaines après semaines et que vos projets ne dépassent pas le cadre du travail ou de la consommation matérielle, alors ce que je vais vous dire risque de vous intéresser.

Se recentrer sur de vrais objectifs de vie

Imaginez que dans votre inconscient, vous rêviez de faire un tour du monde ou de créer votre propre business. Malheureusement, empêtré dans la routine et les tâches du quotidien, vous reléguez vos ambitions à de stupides et irréalisables fantasmes. Ce n’est pas pour vous, tout ça : trop compliqué, trop cher, trop grand, trop long. Tant pis, les projets fous, ce sera pour une autre vie

Pourtant, il n’y a rien de bien difficile. Certes, de tels objectifs nécessitent un fort investissement personnel, de la persévérance et de l’organisation, mais ce n’est pas pour autant la montagne que vous vous imaginez.

Si je vous disais que préparer un tour du monde n’était pas plus compliqué que de commander une pizza ou de changer de forfait mobile, qu’allez-vous penser ? Que je suis un mythomane, un démagogue ou un débile profond ? C’est votre droit, mais laissez-moi vous expliquer où je veux en venir :

Je vais reprendre une métaphore célèbre, celle de la forêt à abattre. Imaginez que faire un tour du monde ou créer un business s’apparente à abattre l’ensemble des arbres d’une forêt.

Abattez vos arbres un à un

Evidemment, quand vous voyez la tâche dans son ensemble, vous prenez peur, et c’est bien naturel. Mais si vous focalisez chaque jour sur un seul arbre sans vous préoccuper du reste de ses congénères, alors tout devient clair et facile. La peur s’efface.

Pour reprendre l’exemple du tour du monde ou d’un long voyage, c’est la même chose. La réalisation d’un tel projet n’a rien de bien difficile si l’on prend les arbres un par un. Un arbre équivaut à une tâche à accomplir et dans ce cas de figure, il vous faudra juste définir ces tâches et les répartir sur votre agenda jusqu’à l’échéance.

Pour un tour du monde, il y aura à accomplir :

  • Une dizaine de formalités administratives (poser un congé sabbatique, résilier le bail de son appart, prendre une assurance voyage…)
  • Une dizaine d’achats à faire (paire de basket, adaptateur prise, un ordi portable, une trousse de toilette voyage…)
  • Une dizaine de tâches logistiques (où stocker vos meubles, prendre le 1er billet d’avion, trier vos habits…)

Déjà, si vous prenez chaque action individuellement, la baudruche se dégonfle et le projet parait plus clair et facile.

Mais ce n’est pas tout. Une fois que vous avez tout listé, vous découpez encore vos actions en minuscules tâches. Par exemple, si vous voulez poser un congé sabbatique, cela donnera :

  1. Me renseigner sur le cadre légal
  2. Rédiger ma lettre
  3. La remettre en main propre à mon boss et lui exposer le projet
  4. Signer l’accord avec les RH

Et basta ! Rien de plus, rien de moins.

Il ne vous reste alors plus qu’à disséminer ces petites actions dans votre agenda. Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez répartir ces 4 actions sur un mois, soit une par semaine. Et ainsi de suite.

Si l’on résume :

  1. Vous définissez vos objectifs/projets/rêves
  2. Vous listez l’ensemble des actions à accomplir
  3. Vous découpez chaque action en minuscules tâches
  4. Vous répartissez ces tâches sur votre agenda

Arrêtez de penser global, raisonnez individuel et tout deviendra beaucoup plus simple !

Maintenant, vous le savez : la solution pour sortir de la procrastination et de la routine passe par la création de votre agenda de vie. Sans cette organisation, vous n’irez pas bien loin.

Ce que vous devez faire : lister vos envies et vos projets, définir vos objectifs, les découper en petites tâches et les noter dans votre agenda.

Mais attention, cela m’a pris plus d’1 an pour y parvenir, car j’étais seul et n’avais aucune méthode.

Les risques d’abandonner, de se tromper et de perdre un temps précieux sont immenses.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire Le Pouvoir de l’Agenda. Dans ce livre, je vous donne la méthode complète et détaillée qui vous permettra sans difficulté de créer votre agenda de vie, les pièges à éviter et les conseils qui m’ont permis de gagner en efficacité.

Important : si vous n’êtes pas motivés et décidés à passer à l’action, ce livre n’est pas pour vous.

Si par contre, l’envie de vous bouger les fesses et de donner une direction à votre vie vous démange, alors c’est par ici 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :