« Dérivez dans une direction et bientôt vous dériverez dans toutes les autres. »
Peut-être vous attendiez-vous à un article intitulé :
Comment adopter une bonne habitude ? ou Comment perdre une mauvaise habitude ?
Ça aurait sonné plus… logique. Sauf que le cœur de ce que je suis en train d’écrire traite textuellement de la façon dont vous pouvez perdre une bonne habitude.
Plus Malin que le Diable
Mais avant de commencer, rendons à Napoléon ce qui appartient à Napoléon : c’est en lisant Plus Malin Que Le Diable, l’un des ouvrages de Napoléon Hill, l’homme qui a réussi mieux que personne à théoriser les lois qui régissent et mènent au succès, que m’est venu l’idée d’aborder le sujet.
Dans ce livre que je vous recommande fortement, Napoléon Hill s’entretient avec Le Diable qui lui livre au fil des questions toute sa stratégie et ses astuces pour prendre possession de ce qu’il appelle les « dériveurs » (en gros les procrastinateurs et les faibles d’esprit).
Les dériveurs, soit 98% des humains d’après le Seigneur des Ténèbres, tombent entre les griffes du Malin grâce aux multiples pièges qui leur sont tendus.
L’un de ses pièges est basé sur un effet domino tout ce qu’il y a de plus pervers et de diabolique.
Prenons un exemple pour l’illustrer :
Imaginons que vous ayez réussi à adopter une série de très bonnes habitudes dans votre vie. Pour lister les plus classiques, nous dirons que :
- Vous faites du sport tous les jours
- Vous avez arrêté de fumer et buvez modérément
- Votre alimentation est globalement saine (les fruits et légumes ont remplacé le fast-food et les plats-préparés)
- Vous travaillez chaque jour sur un projet/objectif/rêve qui vous tient à cœur (écriture d’un livre, préparation d’un tour du monde, apprentissage d’une langue ou d’un instrument…)
Ces 4 (bonnes) habitudes constituent le pilier de votre équilibre et de votre proactivité.
Dans votre esprit, vous êtes convaincu que rien ne viendra jamais balayer d’un revers cette routine positive que vous êtes parvenus à instaurer dans votre quotidien.
Un simple écart et votre vie bascule
Le problème, c’est qu’il suffit d’un simple écart ou d’un petit dérapage pour que tout votre édifice s’effondre en quelques jours.
Ce que dit le Diable à Napoléon Hill, c’est qu’il tente les humains en les incitant à déraper sur l’une de leurs bonnes habitudes. Ainsi, le message est le suivant : si vous foirez une seule de vos bonnes habitudes, les autres connaîtront le même sort et en peu de temps, tout ce que vous avez bâti s’écroulera.
Que se passera-t-il si vous décidiez, sur un coup de tête ou à l’occasion d’une soirée, de vous fumer une petite cigarette alors que vous aviez quitté le tabac il y a 3 ans ? Eh bien, ce n’est pas garanti à 100%, mais il y a de fortes chances pour qu’une semaine après cet écart, vous en refumiez une autre. Puis deux, puis trois… et voilà qu’un mois plus tard, vous vous rendez dans un Tabac où vous achetez le premier paquet d’une (nouvelle) longue série.
Vous avez replongé ! Vous êtes redevenu fumeur !
Un scénario tout à fait classique que bon nombre d’entre nous ont déjà vécu (et je sais de quoi je parle, je suis un ancien gros fumeur qui a replongé un tas de fois avant d’arrêter « définitivement »).
Le souci, c’est que votre chute ne se limitera pas à la cigarette. D’après le Diable, et je suis sur la même longueur d’onde que lui pour avoir expérimenté ce qu’il affirme, la perte d’une bonne habitude (ou la reprise d’une mauvaise, ce qui est la même chose), va rapidement détruire les autres.
L’engrenage commence…
En reprenant la cigarette, vos envies d’alcool et de café vont décupler, car ce trio est souvent inséparable.
Du coup, les jus de fruits/salades de légumes ne vont plus trop matcher avec vos nouvelles habitudes. C’est là que l’alimentation saine que vous aviez adoptée va progressivement perdre du terrain face au saucisson, aux chips et aux kebabs.
Comme vous fumez et buvez et qu’en plus vous bouffez de la merde, le footing ou la séance de muscu quotidienne que vous aviez coutume de faire va elle aussi en prendre un coup.
Vous êtes fatigué (alcool), essoufflé (tabac) et en perte d’énergie (nourriture industrielle), alors vous décidez de vous accorder un jour de repos… puis deux, puis trois… jusqu’au jour où vous abandonnez définitivement le sport sans rien avoir vu venir.
Abandon de tous vos projets
Alors votre projet sur lequel vous bossiez assidûment, n’en parlons pas ! En perte totale de motivation et d’énergie à cause de vos nouvelles habitudes, vous le laissez tomber petit à petit, lui préférant une séance télé ou une sieste vu votre état physique et mental.
Voici donc une illustration de cette théorie des dominos énoncée dans le livre de Napoléon Hill.
Une théorie qui fait flipper, car elle est vraie et qu’elle démontre que nous ne sommes pas à l’abri d’un moment de faiblesse et d’une rechute.
Restez toujours sur vos gardes !
Vous devez donc rester vigilant et combattre Le Diable avec une force redoutable à chaque fois qu’il pointera le bout de son nez et tentera de vous faire dériver.
Rien n’est jamais acquis : restez concentré et discipliné tout le long de votre vie, sous peine de tout perdre en un claquement de doigts !
Pour approfondir le sujet, je vous encourage à lire Plus Que Malin Que Le Diable, mais également, si ce n’est pas déjà fait, le best-seller mondial de Napoléon Hill : Réfléchissez et Devenez Riche.
Et pour compléter l’enseignement du Maître dans la pratique et le concret, je vous recommande aussi mon dernier livre : Le Pouvoir de l’Agenda.
Une méthode simple et rapide qui m’a permis de supprimer mes mauvaises habitudes pour en adopter d’excellentes et surtout, de réaliser mes objectifs et d’accomplir mon rêve le plus cher.
Découvrez les best-sellers de Napoléon Hill :
Commandez Le Pouvoir de l’Agenda et reprenez le contrôle de votre vie :