Vous avez déjà avalé des bottins entiers de développement personnel ou n’avez encore jamais franchi le pas ?
Vous en avez lu des dizaines et rien n’a changé dans votre vie ?
Ou peut-être pensez-vous que ce type d’ouvrages est un attrape-gogo qui distille à qui veut l’entendre de supposées recettes miracles ?
Il y a du vrai et du faux dans vos interrogations.
Le développement personnel : une lecture de chevet
Les livres de développement personnel ont le vent en poupe depuis quelques années. La raison ? Une part importante de la population se sent de plus en plus à l’étroit, étouffée par la routine et des boulots parfois dénués de sens, fatiguée par la consommation de masse et la morosité ambiante.
Alors, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les livres de développement personnel, à la recherche de la solution qui nous permettra de reprendre notre vie en main, de sortir de la procrastination et d’entreprendre de grandes et belles choses.
Une envie de retour aux sources, en quelque sorte. Une volonté de revenir à l’essentiel et de quitter l’oppressant capitalisme qui dicte nos vies et nos comportements.
Tony Robbins, Tim Ferris et toute la bande
Les gourous américains comme Tony Robbins, Napoléon Hill, Dale Carnegie, Stephen Covey et Tim Ferriss ou encore Laurent Gounelle chez les Français, s’imposent en force dans les rayons de nos librairies, sur YouTube et l’ensemble des réseaux sociaux.
Certains ouvrages datant des années 1920 ou 1930 squattent à nouveau les podiums des meilleures ventes Amazon. C’est de la folie !
Charlatans ou bienfaiteurs ?
Mais comment doit-on les considérer ? Comme des charlatans ou des bienfaiteurs ?
Pour répondre à cette question, je vais partir de mon expérience personnelle.
Si je me souviens bien, j’ai lu mon premier livre de développement personnel en 2000 : Les 7 Habitudes de ceux qui Réalisent tout ce qu’ils Entreprennent, de Stephen Covey (décédé en 2012). A l’époque, le développement personnel n’avait pas encore explosé en France, et pour ma part, je n’étais pas à la recherche de ce genre de livres, dont j’ignorais à peu prés tout.
Comme tout le monde, j’étais déjà tombé sur des reportages télé où l’on voyait ces espèces de gourous américains proférer la bonne parole à la manière de ces prédicateurs évangélistes devant des foules conquises et transcendées. Je trouvais ça débile, limite sectaire, comme beaucoup de Français à l’époque.
Steven Covey au détour d’un rayon de la Fnac
Mais revenons à Stephen Covey : alors que je me baladais dans les allées de la FNAC, à la recherche d’un nouveau livre à lire, mais sans idée précise en tête, je tombe nez à nez avec Les 7 Habitudes de ceux qui Réalisent tout ce qu’ils Entreprennent. Je lis la 4ème de couv’ et là, c’est le coup de foudre. Il me faut ce livre, l’envie de le lire s’empare de moi et je le ramène à la maison.
Je le dévore alors en moins de deux jours. Dans mon esprit, c’est l’ébullition, la révélation. Les préceptes simples que dévoile Stephen Covey vont changer ma vie de façon positive, j’en suis convaincu.
Après avoir terminé ce livre, je me sens en pleine forme, débordant d’ambition, d’énergie et de pensées positives. Je suis tellement enthousiasmé que je m’empresse d’en parler à quelques amis. Deux d’entre-deux vont l’acheter et seront comme moi emballés par cette découverte qui nous parait fondamentale. A cette période, nous sommes une petite bande de branleurs, sans grandes ambitions, fumeurs de marijuana, passant le plus clair de notre temps à rêver et parler plutôt que de passer à l’action.
Passé l’euphorie, retour à la normale
Et ce qui devait arriver arriva : plusieurs mois après la lecture des 7 Habitudes, nous en sommes toujours au même point. Aucune évolution personnelle, aucun objectif réalisé ni même défini et toujours procrastinateurs de première classe. L’effet stimulant et euphorisant du développement personnel s’est dissout dans notre passivité. Fin du chapitre.
Le deuxième essai est le bon
Plusieurs années s’écoulent. Ma vie ne me convient toujours pas. J’ai besoin de changement, besoin d’action, besoin de me prendre en main, pour de bon, cette fois-ci.
Alors je me tourne de nouveau vers ce type d’ouvrages, mais je ne m’arrête pas là : je lis de nombreux articles, écoute des podcasts et des vidéos consacrés au développement personnel.
Et cette fois-ci, le miracle s’accomplit : ma vie, mon quotidien commence à évoluer dans la bonne direction. Je modifie mes habitudes alimentaires, me remets sérieusement au sport, reprends l’écriture et pose noir sur blanc mes objectifs de vie et mes projets avec la ferme intention de les mener à bien.
En moins de 2 ans, je réalise les projets qui me tiennent à cœur et concrétise un vieux rêve : poser un congé sabbatique pour effectuer un long voyage en Asie.
Mais que s’est-il passé, me diriez-vous ?
Pourquoi le développement personnel a-t-il marché pour moi cette fois-ci ?
Quelle est la différence majeure entre ma première lecture et les dernières ?
Eh bien, au cas où vous ne l’auriez pas deviné, la différence essentielle est que ce coup-là, j’ai mis en pratique ce que j’avais lu. Tout simplement.
Le développement personnel n’est pas une arnaque ou de la théorie bidon. Ce qui importe, c’est ce que vous allez en faire. Trop de gens se contentent d’ingurgiter des tonnes de livres sans passer à l’action. Ils lisent les conseils, se sentent motivés, puis une fois le livre achevé, ne bougent pas le moindre petit doigt.
Les livres de développement personnel sont une mine d’or. Mais l’auteur ne va pas passer à l’action à votre place. C’est à vous de vous remuer les fesses. Certains affirment que ces ouvrages distillent de la poudre de perlimpinpin. Non, c’est faux ! Le problème ne vient pas de l’auteur, mais de vous.
Si vous vous contentez de lire de bons conseils sans jamais les appliquer dans votre vie, ne vous étonnez pas que rien ne se passe. Le secret réside, une fois de plus, et c’est le leitmotiv de mon blog et de ma chaîne YouTube, dans le passage à l’action. Rien de plus, rien de moins.
Alors, la prochaine fois que vous serez tentés de lire un livre de développement personnel, posez-vous la bonne question : suis-je prêt à passer à l’action une fois que je l’aurais lu ? Si vous n’en êtes pas sûr ou que la réponse est non, laissez tomber. Lisez plutôt un roman ou un thriller, au moins, vous ne serez pas frustrés une fois la lecture terminée.
Vous avez du mal à passer à l’action ? La sensation de stagner dans votre vie ?
Vous n’avez pas défini vos objectifs de vie et vos projets vous paraissent irréalisables ?
Vous avez essayé de trouver la formule magique, mais sans succès ?
Je me trouvais dans cette situation il y a 5 ans de cela, jusqu’à ce que je découvre la bonne méthode. Depuis, j’ai concrétisé mes rêves et mes projets.
C’est la raison pour laquelle j’ai écrit Le Pouvoir de l’Agenda. Une méthode simple et rapide inspirée de ma propre expérience qui vous fera passer à l’action en moins de 7 jours.

Dans ce livre, vous allez apprendre à :
→ Définir vos objectifs de vie en 7 étapes simples
→ Découper vos rêves et vos projets en petites tâches concrètes et faciles à réaliser
→ Bâtir une vision claire et globale de la vie à laquelle vous aspirez
→ Créer votre agenda et en faire votre partenaire de vie
→ Adopter une attitude proactive et positive face aux éléments extérieurs
→ Sortir de la victimisation à la française
→ PASSER A L’ACTION et quitter le troupeau
Assez perdu de temps, c’est ici que ça se passe !