Quelle est votre passion ?

Avoir une passion est un moteur d’une puissance inouïe. Elle nous pousse dans nos retranchements, nous motive et rend la vie plus belle et plus intense.

Passions passives et passions constructives

Mais il y a deux types de passions : les passions constructives et les passions passives.

Avoir les deux est un bon équilibre. N’avoir que des passions constructives vous poussera vers le haut. Mais n’avoir que des passions passives risque sur le long-terme de vous faire stagner.

Alors, quelle est la différence entre une passion constructive et une passion passive, me diriez-vous ?

Je vais partir sur un exemple, ce que j’affectionne particulièrement.

Supportez-vous une équipe de football ?

Imaginons que votre passion soit le foot, en tant que supporter et spectateur, j’entends.

Vous êtes un fan inconditionnel de l’OM, du PSG, des Girondins, du Racing ou des Sang et Or. Une semaine sur deux, vous allez au stade encourager votre équipe. L’autre semaine, vous vous réunissez avec des amis dans un bar ou prenez place devant votre télé pour assister au match se jouant à l’extérieur.

Si votre équipe gagne, vous êtes aux anges. Mais si elle perd, vous avez le moral en berne. Vous avez votre équipe dans la peau, ne ratez aucune rencontre, refaites le match avec vos potes et donnez votre avis sur les performances de votre ville sur Facebook, Twitter et compagnie.

Cette passion est positive sur certains points :

  • Elle vous permet de vous défouler et de lâcher prise quand vous êtes au stade ou devant la télé (vous gueulez, insultez, chantez… Et ça fait du bien !).
  • Supporter une équipe vous permet aussi de rentrer en communion avec votre ville et vos congénères. Toutes les personnes ayant fréquenté un stade savent de quoi je parle : on est tous ensemble, on vibre comme un seul homme et toutes les rancœurs et les différences s’effacent (enfin, le temps d’un match).

Malheureusement, ce type de passion a aussi un côté négatif :

  • Vos joies et vos déceptions ne sont pas de votre ressort, mais de celle d’une équipe de foot.
  • Quand votre équipe gagne, excepté l’euphorie et la fierté pour votre ville, vous n’obtenez rien de concret. La gloire, les honneurs et l’argent reviennent en intégralité aux joueurs, pas à vous.
  • Si vous prenez trop à cœur cette passion, elle risque de vous faire faire n’importe quoi, comme de vous battre, de claquer votre argent de façon disproportionnée ou de rater des choses plus importantes (ne pas aller chez des amis en raison du match ou perdre votre copine qui n’accepte plus que l’OM ou le PSG soit prioritaire sur elle).

Pour ceux qui seraient tentés de me dire que je ne sais pas de quoi je parle, sachez que je suis marseillais et que j’ai été abonné au Virage Sud pendant presque 10 ans. Je m’y connais donc un peu en termes de foot.

D’ailleurs, il n’y a pas que le foot.

Vivre sa vie par procuration

Si votre unique passion est de regarder des séries télé, alors une fois de plus, vous vivrez votre vie par procuration. Le temps que vous passez à regarder vos héros tomber amoureux, baiser ou s’amuser, vous ne le passez pas à faire de même dans votre propre vie.

Bien sûr, on peut regarder des séries de temps à autre, ce que je fais aussi. Là, je vous parle de cas extrême, de passion. Je fais référence à des gens capables de s’enchaîner une saison entière d’une série en un week-end.

Attention ! Je ne dis pas qu’il ne faille pas avoir une passion de ce type, bien au contraire. Mais si elle est la seule, alors là, c’est un souci. Il est primordial d’avoir au moins une passion constructive, comme l’écriture, la pratique d’un instrument, le tournage de vidéos, le voyage, le bricolage, l’apprentissage des langues, le théâtre ou le sport.

Une passion constructive est une activité sur laquelle vous avez de l’emprise. Dorénavant, c’est vous qui prenez les choses en main et décidez. Vous ne remettez plus votre sort entre les mains d’un footballeur professionnel ou d’un rugbyman.

Une passion constructive est vitale si vous voulez avancer et créer.

Vous avez du mal à passer à l’action ? La sensation de stagner dans votre vie ?

Vous n’avez pas défini vos objectifs de vie et vos projets vous paraissent irréalisables ?

Vous avez essayé de trouver la formule magique, mais sans succès ?

Je me trouvais dans cette situation il y a 5 ans de cela, jusqu’à que je découvre la bonne méthode. Depuis, j’ai concrétisé mes rêves et mes projets.

C’est la raison pour laquelle j’ai écrit Le Pouvoir de l’Agenda. Une méthode simple et rapide inspirée de ma propre expérience qui vous fera passer à l’action en moins de 7 jours.

Dans ce livre, vous allez apprendre à :

Assez perdu de temps, c’est ici que ça se passe !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :