Tu le sais, télé et passage à l’action ne font pas bon ménage.
Certes, cela ne signifie pas qu’il faille se transformer en extrémiste comme moi et foutre son écran à la décharge. Mais si l’envie te titille…
Car le souci avec la télévision, c’est qu’elle agit souvent comme une drogue. Allumer la télé ou commencer à regarder une série, c’est comme l’alcool : juste un verre… puis deux… puis trois, finalement, au point où j’en suis. Et deux heures après, te voilà bourré ou pire, toujours assis devant ta télévision.
C’est toujours le même scénario. Et pendant ce temps, ta vie stagne et tes objectifs n’avancent pas.
Puis la télé, dans le fond, même quand tu la regardes, tu sais pertinemment que tu perds ton temps. Le pire, c’est quand je vois sur Facebook des gens qui se plaignent de la façon dont BFM traite l’actualité, qui critiquent une émission ou déversent leur haine sur des candidats de télé-réalité.
Ce type de personnes me rend fou ! Pourquoi ? Parce qu’en gros, ils t’expliquent que la télé, c’est de la merde, et pour bien être sûr de ce qu’ils avancent, ils la regardent avec assiduité. N’y a-t-il pas là une certaine forme de schizophrénie ? Je t’aime, moi non plus…
Bref, je ne vais pas t’énumérer les points négatifs de la télé, tu les connais sûrement.
Pour ma part, cela fait plus de 10 que je n’ai plus de télé. Elle a fini à la poubelle. Mais le plus drôle, c’est que ma décision n’avait à l’époque rien de politique, de philosophique, ni même d’intentionnel. C’est par hasard que j’ai pu me débarrasser de cette boîte diabolique.
A cette période, j’habitais seul (pas avec maman). J’avais une vieille télé qu’un pote m’avait refilée (la technologie de pointe, c’était pas vraiment mon délire). Un jour, elle a rendu l’âme. Je l’ai donc descendue à la poubelle en me disant que j’irais en acheter une autre dans la semaine.
Les mois défilent, et je n’ai toujours pas de nouvelle télé. En réalité, j’ai complétement oublié que je devais en acheter une autre.
La raison était simple : je n’avais pas remarqué son absence, aucun manque, aucune fébrilité. Partant de ce constat, j’ai renoncé à en acquérir une autre et cela fait plus de 10 ans aujourd’hui…
Et devine quoi ?
Ma vie est plus belle et plus intéressante sans cette maudite télé.
Je ne subis plus le matraquage agressif et abrutissant de la pub, je ne me fais plus démoraliser par les reportages montrant la mort et le désespoir aux quatre coins du monde, et surtout, je suis le seul maître à bord : je choisis mes programmes, je ne les subis plus.
Car oui, je continue à regarder des séries, parfois même des news et du sport. Mais avec modération, et c’est moi qui décide ce que je regarde et à quel moment. Merci YouTube et le streaming.
Le pouvoir de choisir
Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir choisir. Et si tu choisis, il y a de grandes chances que tu t’orientes plutôt vers des vidéos instructives ou motivantes.
Bien entendu, la tentation de se mater des vidéos rigolotes de chatons ou les idioties d’un teenager bourré se fracassant du haut d’un toit est toujours présente. Mais c’est à toi de mettre le holà.
Comme je le répète, si tu prends l’habitude d’écouter ou de regarder des trucs positifs et des personnes inspirantes, l’envie de visionner de la merde ou de mater des débilités va rapidement te passer. Une nouvelle fois, c’est une question de routine.
Alors, si l’envie te démange, passe à l’offensif : balance ton poste… à la poubelle ! (ou vend-le s’il t’a coûté un bras…).
Tu as du mal à passer à l’action ? La sensation de stagner dans ta vie ?
Tu n’a pas défini tes objectifs de vie et tes projets te paraissent irréalisables ?
Tu as essayé de trouver la formule magique, mais sans succès ?
Je me trouvais dans cette situation il y a 5 ans de cela, jusqu’à ce que je découvre la bonne méthode. Depuis, j’ai concrétisé mes rêves et mes projets.
C’est la raison pour laquelle j’ai écrit Le Pouvoir de l’Agenda. Une méthode simple et rapide inspirée de ma propre expérience qui te fera passer à l’action en moins de 7 jours.
Dans ce livre, tu vas apprendre à :
→ Définir tes objectifs de vie en 7 étapes simples
→ Découper tes rêves et tes projets en petites tâches concrètes et faciles à réaliser
→ Bâtir une vision claire et globale de la vie à laquelle tu aspires
→ Créer ton agenda et en faire ton partenaire de vie
→ Adopter une attitude proactive et positive face aux éléments extérieurs
→ Sortir de la victimisation à la française
→ PASSER A L’ACTION et quitter le troupeau
Assez perdu de temps, c’est ici que ça se passe !