Winston Churchill est l’un des hommes politiques les plus connus et les plus populaires du 20ème siècle. Au-delà d’avoir eu une carrière politique impressionnante et une ascension foudroyante dans ce milieu, Churchill est avant tout un homme d’action et d’esprit.
Ses citations puissantes et sarcastiques fleurissent régulièrement sur les sites internet consacrés à la littérature et sur les réseaux sociaux.
Alors, tu me diras, pourquoi est-ce que je te parle de Churchill ? Quel rapport avec la thématique du blog ? Eh bien, pour commencer, je suis en train de lire l’une des biographies lui étant consacrées. Un pavé proportionnel à la vie démesurée que fut la sienne.
Je n’ai lu qu’un petit tiers du livre, soit la partie qui démarre de son enfance et se termine à sa nomination dans de hautes fonctions politiques. Mais nul besoin d’avoir terminé le livre pour qu’un sentiment d’admiration à son égard vous gagne peu à peu.
Quand on lit la biographie de l’homme d’état anglais, on comprend rapidement pourquoi il a obtenu un si grand succès et à jouer un rôle majeur dans la politique mondiale du siècle dernier.
Un homme d’action, avant tout
Le truc qui saute aux yeux avec Winston, c’est qu’il est un homme d’action. Un putain d’homme d’action ! A un point tel qu’on en vient à se demander si le type n’est pas un peu suicidaire, inconscient ou complétement barré. Cet homme est ingérable !
La grosse différence, c’est que contrairement à l’écrasante majorité de ses confrères politiciens, qu’ils soient anglais, français ou américains, qu’ils aient occupé des postes à responsabilité au 19ème, au 20ème ou en 2019, Churchill ne s’est pas contenté de suivre de bonnes études, de se faire un peu pistonner par papa et d’entamer une carrière politique rémunératrice et planquée.
Non, notre homme a refusé de suivre la voie royale qui s’ouvrait à lui.
Faire ses preuves sur le terrain
Avant d’accéder à de grandes responsabilités politiques, Churchill a consacré une bonne partie de sa jeunesse à l’action, au terrain. Mais attention, je ne parle pas de trucs du genre aller serrer des mains au marché aux poissons ou prendre l’apéro avec des ouvriers Irlandais. Non, ce que Winston Churchill a entrepris peut-être analysé comme de la folie pure.
Passionné par la guerre et la stratégie militaire, le Britannique s’est débrouillé pour se retrouver en première ligne dans les différentes guerres que l’Empire Britannique a du livrer.
Que ce soit en Inde, en Afghanistan, au Soudan ou en Afrique du Sud, Churchill a participé à tous les conflits possibles. Pire, il est allé les chercher, il priait pour que les assauts soient livrés, n’hésitant pas à solliciter les hautes instances militaires, à désobéir à sa hiérarchie ou à rejoindre un bataillon au front durant ses vacances ou ses permissions pour s’assurer d’être au centre des batailles.
Juste pour le plaisir de l’action
Il allait où on ne l’avait pas envoyé, s’imposait en première ligne alors qu’il pouvait rester à l’arrière.
Des dizaines de fois il a échappé de justesse à la mort en se retrouvant seul ou presque au milieu des lignes ennemis ou sous le feu des armes. Une vraie tête brûlée !
Il s’est même rendu à Cuba pour combattre aux côtés de l’armée espagnole dans un conflit ne concernant ni de près ou de loin l’armée anglaise. Juste pour le plaisir de l’action, rien d’autre, car il expliquera plus tard qu’il n’avait pas vraiment pris position dans ce conflit opposant les indépendantistes cubains et le colonisateur espagnol.
Churchill est inarrêtable. Il rend fous ses supérieurs hiérarchiques et suscite autant l’admiration que la crainte chez ses confrères politiciens. Il se montre tellement héroïque et persuasif, que peu à peu, tout le monde s’incline et le laisse agir à sa guise, même si son attitude borderline fait tâche au milieu du flegme britannique.
Alors que faut-il retenir de la vie de cet homme ?
Toujours la même chose : le passage à l’action est la clé de la réussite. Et si tu te cherches des excuses, dis-toi bien que Churchill en avait à la pelle pour ne pas bouger le petit doigt : père absent, mère volage, physique difficile, maladies et problèmes de santé chronique, entre autres.
Tu auras beau avoir des idées génialissimes, des ambitions démesurées, des rêves incroyables ou une motivation de fer, rien ne bougera dans ta vie si tu ne te remues pas les fesses et passes à l’action.
Tu as du mal à passer à l’action ? La sensation de stagner dans ta vie ?
Tu n’a pas défini tes objectifs de vie et tes projets te paraissent irréalisables ?
Tu as essayé de trouver la formule magique, mais sans succès ?
Je me trouvais dans cette situation il y a 5 ans de cela, jusqu’à ce que je découvre la bonne méthode. Depuis, j’ai concrétisé mes rêves et mes projets.
C’est la raison pour laquelle j’ai écrit Le Pouvoir de l’Agenda. Une méthode simple et rapide inspirée de ma propre expérience qui te fera passer à l’action en moins de 7 jours.
Dans ce livre, tu vas apprendre à :
→ Définir tes objectifs de vie en 7 étapes simples
→ Découper tes rêves et tes projets en petites tâches concrètes et faciles à réaliser
→ Bâtir une vision claire et globale de la vie à laquelle tu aspires
→ Créer ton agenda et en faire ton partenaire de vie
→ Adopter une attitude proactive et positive face aux éléments extérieurs
→ Sortir de la victimisation à la française
→ PASSER A L’ACTION et quitter le troupeau
Assez perdu de temps, c’est ici que ça se passe !
Votre commentaire