#zonedeconfort #changerdevie #passagealaction
Souvent, on sait que l’on doit passer à l’action, changer de cap, de boulot, de ville, d’amis. On sait pertinemment au fond de nous que si l’on opère pas un virage à 180°, on va stagner dans notre vie, sombrer et déprimer.
On a des rêves, des projets que l’on souhaiterait mener à bien, mais concrètement, on ne bouge pas le moindre petit doigt. On a peur de sortir de notre zone de confort, peur de la nouveauté, peur de perdre nos acquis.
Alors du coup, on ne fait rien et on retourne à notre petite routine.
C’est triste, non ?
Pourtant, et tu le sais sûrement, un changement majeure dans ta vie ou l’accomplissement d’un projet exceptionnel, n’a rien de bien compliqué en soi.
Et surtout, il ne va pas te tuer. En réalité, prendre une grosse décision peut se comparer à un premier saut en parachute :
Au début, tu prends la décision de t’inscrire à un saut (ou plus classique, des amis te l’offre pour ton anniversaire). Tu es excité, voire heureux de réaliser un truc de fou.
Puis le jour J arrive, et là, tu commences un peu à stresser. Un stress qui va monter en puissance jusqu’au moment où l’avion va se stabiliser et ouvrir ses portes. Là, tu flippes !
Et tu sautes. Enfin, c’est plutôt le moniteur qui est accroché à ton dos qui va le faire pour toi. Et là, c’est le bonheur, la liberté ! Tu es en plein dedans.
Arrivé au sol, et dans les jours qui suivent, tu vas repenser à ce saut en parachute. Tu te sentiras fier, heureux d’avoir accompli un tel projet. Surtout, tu te sentiras plus serein, car tu auras élargi les limites de ta zone de confort.
Les 3 étapes
Ce que je veux te dire, c’est que n’importe laquelle des décisions majeures que tu vas prendre dans ta vie va se découper en 3 étapes :
- La préparation
- Le grand saut
- La satisfaction de l’avoir accompli, et l’atterrissage dans une nouvelle zone de confort.
Seule la seconde étape est flippante, et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est la plus courte.
Je vais te donner un exemple concret, le mien.
Il y a 1 an et demi de cela, j’ai décidé de prendre un congé sabbatique de 8 mois pour voyager en Asie.
La première étape a été de préparer mon départ. J’étais hyper-motivé, sûr de moi et excité. Aucun stress en vue. Cette étape a duré de longs mois.
La seconde étape, qui n’a duré que 2 jours, fut la plus éprouvante.
Quand je me suis retrouvé à l’aéroport de Marignane avec mes parents, sur le point de m’embarquer pour l’Inde, j’ai commencé à flipper.
Je me sentais très mal, un malaise profond, inexplicable. Je commençais à regretter mon choix, à me dire que je partais en couilles, que je devais renoncer à ce stupide voyage.
Ma première nuit à Bombay, dans un hôtel sordide, fut terrible : seul, allonger sur mon lit, je craque et pleure. Oui, j’ai pleuré. Je voulais rentrer chez moi, comme un gosse que ses parents auraient abandonné dans la forêt.
Une rencontre salvatrice avec une indienne
Deux jours après, je rencontre une indienne dans un bar. Elle me prend en charge, m’héberge chez elle, me fait visiter la ville et m’aide à prendre mon train pour Goa (oui, prendre le train à Bombay est une autre paire de manches que de prendre un Paris-Marseille à la Gare de Lyon).
Les jours passent et je me sens de plus en plus à l’aise dans ma nouvelle routine.
Au moment où je te parle, cela fait presque 6 mois que je suis sur les routes d’Asie.
Et devines quoi ? Je ne me suis jamais senti aussi confiant, libre et heureux. A un point tel que j’ai demandé à mon chef de prolonger mon congé sabbatique de 3 mois, ce qu’il vient d’accepter.
Tout ça pour te dire que si un projet fou, un rêve ou un changement majeur te titille, t’obsède, arrêtes de réfléchir et passes à l’action. Tu ne le regretteras pas.
N’oublies pas : il y aura, c’est quasiment inévitable, un moment, un jour ou une semaine durant laquelle tu te sentiras mal, où tu regretteras ton choix et remettras tout en cause. Mais ce moment est court, rapide. Il ne dure pas. Affronte-le une bonne fois pour toute et dégustes ta nouvelle vie !
Vous avez du mal à passer à l’action ? La sensation de stagner dans votre vie ?
Vous n’avez pas défini vos objectifs de vie et vos projets vous paraissent irréalisables ?
Vous avez essayé de trouver la formule magique, mais sans succès ?
Je me trouvais dans cette situation il y a 5 ans de cela, jusqu’à ce que je découvre la bonne méthode. Depuis, j’ai concrétisé mes rêves et mes projets.
C’est la raison pour laquelle j’ai écrit Le Pouvoir de l’Agenda. Une méthode simple et rapide inspirée de ma propre expérience qui vous fera passer à l’action en moins de 7 jours.

Dans ce livre, vous allez apprendre à :
→ Définir vos objectifs de vie en 7 étapes simples
→ Découper vos rêves et vos projets en petites tâches concrètes et faciles à réaliser
→ Bâtir une vision claire et globale de la vie à laquelle vous aspirez
→ Créer votre agenda et en faire votre partenaire de vie
→ Adopter une attitude proactive et positive face aux éléments extérieurs
→ Sortir de la victimisation à la française
→ PASSER A L’ACTION et quitter le troupeau
Assez perdu de temps, c’est ici que ça se passe !