Débarrasse-toi de tes amis !

#amitoxique #amitié #personnetoxique

Ok, le titre est un peu violent, mais il ne va pas s’agir d’éliminer de ta vie tous tes amis, comme je le sous-entends.

Je vais te poser quelques questions

J’ai juste envie de te poser quelques questions et si tu veux te prendre au jeu, je t’invite à y répondre :

  • Quand tu as besoin de bras pour déménager ou faire des travaux à la maison, comment réagissent tes amis ? Acceptent-ils de bon cœur ou se mettent-ils à chercher des excuses bidons pour esquiver, du genre « je peux pas venir, j’ai une raclette chez mamie » ou « ça aurait été avec plaisir, mais mon dos me fait souffrir » ?
  • Quand tu parles à tes amis d’un nouveau projet dans lequel tu vas te lancer, t’encouragent-ils ou tentent-ils de te décourager en énumérant les risques que tu encoures ?
  • Quand un ami te propose une activité, mais que tu refuses l’invitation car tu as autre chose de plus important à régler, acceptent-ils ta décision ou te font-ils la gueule ?
  • Quand tu te retrouves autour d’un verre avec un ami, avez-vous des discussions intéressantes et des intérêts en communs, ou devez-vous vous contenter de parler ragots et météo, faute de mieux ?
  • Quand ton point de vue diverge de celui d’un ami (religion, politique, philosophie…), comment réagit-il ? Il s’énerve et te traite d’idiot ou accepte-t-il ton opinion avec le sourire ?
  • Si pour X raison tu te retrouves sans domicile 2 ou 3 jours, tes amis t’ouvrent-ils la porte de chez eux sans condition et sans délai, ou commencent-ils à dire que « oui, tu comprends, y a ma belle-mère qui vient ce week-end » ou « désolé, mais j’ai trop de boulot en ce moment » ?

Si certains de tes amis ne matchent qu’avec les réponses négatives que je viens de t’énumérer, il va peut-être falloir penser à remettre en cause ton amitié.

Pourquoi ?

Parce qu’un ami doit t’apporter quelque chose de positif, quelle que soit la forme. Il doit être là quand tu es dans la merde (et réciproquement), il doit t’enrichir intellectuellement, partager des intérêts communs et toujours t’encourager dans tes prises de risques et tes projets.

Si ce n’est pas le cas, dis-moi alors quel est l’intérêt d’avoir de telles personnes dans ton entourage ? Quelqu’un qui ne t’apporte que de la négativité ou se contrefout de ta vie n’a pas sa place auprès de toi.

Alors parfois, c’est vrai, on a des amis par défaut. Parce qu’on les a rencontrés à des périodes où l’on se sentait seul, parce que ce sont des amis d’enfance et que le temps a fait que nous n’avons plus rien en commun. Mais si certains de tes amis sont juste là pour meubler ton temps, poses toi cette question basique :

Mieux vaut-il être seul ou mal accompagné ?

Pour ma part, je préfère mille fois passer une soirée tout seul plutôt qu’avec un « ami » qui m’ennuie et ne m’apporte rien d’intéressant ou de positif.

Comme on dit, il n’y a que deux cas de figure dans la vie : soit on te tire vers le haut, soit vers le bas, il n’y a pas d’autres alternatives.

Quand je parle d’un ami d’intérêt, le champs est vague. Ça peut-être une personne avec qui tu as de supers discussions sur des sujets qui vous passionnent (littérature, cinéma, politique…), une personne avec qui tu pratiques un sport ou avec qui tu fais les 400 coups dans le rire et la bonne humeur.

Mais si ton ami n’est jamais là quand tu es dans la merde, n’a aucun sujet de conversation digne d’intérêt et te démoralise à chaque fois que tu te lances dans un nouveau défi, oublie-le !

Difficile, mais indispensable

Oui, c’est dur, mais c’est salvateur. La vie est courte et tu ne dois plus la passer avec des gens qui te la compliquent ou te tirent vers le bas. Parfois, il faut savoir couper les ponts si tu ne veux pas sombrer.

Je développe ce sujet dans mon livre, Le Pouvoir de l’Agenda, où j’évoque également les relations toxiques que l’on peut avoir avec son conjoint ou sa famille.

Vous avez du mal à passer à l’action ? La sensation de stagner dans votre vie ?

Vous n’avez pas défini vos objectifs de vie et vos projets vous paraissent irréalisables ?

Vous avez essayé de trouver la formule magique, mais sans succès ?

Je me trouvais dans cette situation il y a 5 ans de cela, jusqu’à ce que je découvre la bonne méthode. Depuis, j’ai concrétisé mes rêves et mes projets.

C’est la raison pour laquelle j’ai écrit Le Pouvoir de l’Agenda. Une méthode simple et rapide inspirée de ma propre expérience qui vous fera passer à l’action en moins de 7 jours.

Dans ce livre, vous allez apprendre à :

Définir vos objectifs de vie en 7 étapes simples

→ Découper vos rêves et vos projets en petites tâches concrètes et faciles à réaliser

→ Bâtir une vision claire et globale de la vie à laquelle vous aspirez

→ Créer votre agenda et en faire votre partenaire de vie

→ Adopter une attitude proactive et positive face aux éléments extérieurs

→ Sortir de la victimisation à la française

→ PASSER A L’ACTION et quitter le troupeau

Assez perdu de temps, c’est ici que ça se passe !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :