Ne te laisse pas influencer par les jours ou la météo

#motivation #influencedutemps #météo

Dans notre inconscient collectif, chaque jour de la semaine nous renvoie à un état d’esprit ou à des activités bien particulières. Le lundi, on se sent obligé de déprimer parce que l’on doit retourner au bureau après deux jours de repos.

Cet état de déprime touche même certaines personnes dès le dimanche soir, comme s’il était une fatalité, une normalité, voire un rituel. Le mercredi est considéré comme le jour des enfants et des RTT, le vendredi est supposé être excitant parce que c’est la veille du week-end, le samedi après-midi doit être consacré aux courses et à la traditionnelle ballade en centre-ville ou dans le dernier centre commercial à la mode.

Le dimanche pluvieux nous conditionne

Le dimanche, on est censé faire une balade en forêt ou traînasser devant la télé en pyjama, au choix selon son humeur.

Quand il pleut, on a le moral dans les chaussettes et l’on renonce à toute activité extérieure, excepté l’incontournable séance de cinéma. A contrario, les jours de grand soleil, on se sent obligé de sortir, de faire un barbecue ou d’aller à la plage sous peine d’avoir gâché une si belle journée.

A l’approche de Noël, on est heureux et excité à l’idée de passer du temps avec sa famille autour d’un bon repas, mais quand on est seul, on se laisse envahir par un sentiment de mélancolie qui paraît inéluctable et acceptable. En janvier, on prend de bonnes résolutions, que ce soit de s’inscrire à la salle de sport ou d’arrêter de fumer.

Quand le printemps arrive, on prend soin de son physique dans la seule optique d’afficher un corps ferme et sexy en maillot de bain. Septembre est synonyme de rentrée, même si l’on n’a pas d’enfants et que l’on a travaillé tout le mois d’août. Et qui dit rentrée, dit coup de blues ou mise en place de nouveaux objectifs.

Manipulé par nos émotions

Il serait hypocrite et faux de prétendre que le climat et la période de l’année n’ont aucune influence sur nos comportements et notre état d’esprit. Mais il serait également idiot de croire que nous n’avons aucune maîtrise des émotions que génèrent en nous ces caractéristiques temporelles et météorologiques. Il suffit juste de reformater son cerveau et ses croyances, d’arriver à détacher le corps et l’esprit de ces facteurs extérieurs. Ce n’est pas au jour de la semaine ou au ciel de te dicter ton emploi du temps et de t’imposer une humeur.

Te débarrasser de cette attitude réactive n’est pas si difficile que ça en a l’air. Une fois de plus, ce n’est qu’une question de passage à l’action, d’adoption de nouvelles routines et de respect de ton agenda.

Si tu as prévu d’aller faire un footing et qu’il pleut, vas-y quand même, ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui vont te tuer (évidemment, s’il tombe des trombes, reste chez toi). Si tu as décidé d’arrêter de fumer ou de reprendre le sport, n’attends pas le 1er janvier et cette absurde tradition des bonnes résolutions du début d’année pour passer à l’acte.

Ce n’est pas parce qu’il fait un temps sublime que tu dois te forcer à prendre l’air alors que tu as un projet sur lequel tu dois bosser. Le dimanche après-midi ne doit plus être synonyme de glandouille et de télévision, tu as mieux à faire.

Idem pour le dimanche soir, au lieu de le passer devant le traditionnel et déprimant duo journal télévisé et vieux film des années 80 rediffusé pour la dix-millième fois, vas boire une bière avec un ami ou fais-toi un petit resto avec ton conjoint.

Les seules dead-lines et actions à respecter, ce sont celles que tu as définies, pas celles que tentent de t’imposer un foutu nuage ou une putain de rentrée scolaire !

Cet article est extrait de mon livre, Le Pouvoir de l’Agenda.

Tu as du mal à passer à l’action ? La sensation de stagner dans ta vie ?

Tu n’a pas défini tes objectifs de vie et tes projets te paraissent irréalisables ?

Tu as essayé de trouver la formule magique, mais sans succès ?

Je me trouvais dans cette situation il y a 5 ans de cela, jusqu’à ce que je découvre la bonne méthode. Depuis, j’ai concrétisé mes rêves et mes projets.

C’est la raison pour laquelle j’ai écrit Le Pouvoir de l’Agenda. Une méthode simple et rapide inspirée de ma propre expérience qui te fera passer à l’action en moins de 7 jours.

Dans ce livre, tu vas apprendre à :

Définir tes objectifs de vie en 7 étapes simples

→ Découper tes rêves et tes projets en petites tâches concrètes et faciles à réaliser

→ Bâtir une vision claire et globale de la vie à laquelle tu aspires

→ Créer ton agenda et en faire ton partenaire de vie

→ Adopter une attitude proactive et positive face aux éléments extérieurs

→ Sortir de la victimisation à la française

→ PASSER A L’ACTION et quitter le troupeau

Assez perdu de temps, c’est ici que ça se passe !

Un commentaire sur “Ne te laisse pas influencer par les jours ou la météo

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :