Quitter appart et boulot pour parcourir l’Asie. Au fil des rencontres, des envies et des coups de cœur. Libre, sans obligations et sans contraintes. Partir 3 mois, 6 mois ou 1 an pour découvrir le monde et se retrouver.
Un rêve que partagent beaucoup de Français et d’Occidentaux. Peut-être es-tu l’un d’entre eux ?
Une expérience inoubliable
Si je t’en parle dans cet article, c’est parce que je l’ai fait, entre 2018 et 2019. Durant 8 mois, j’ai parcouru l’Asie, d’ouest en est. De l’Inde aux Philippines en passant par le Sri Lanka, la Malaisie, la Thaïlande et le Viêtnam. Un voyage extraordinaire, une expérience inoubliable.
Tout a commencé en janvier 2018. L’idée de partir, de faire un break me trottait dans la tête depuis des mois. L’envie était de plus en plus forte, elle devenait une obsession, une nécessité. Je n’avais plus le choix, je devais le faire, je devais passer à l’action.
À l’époque, j’étais salarié dans une grande société française. J’étais ce que l’on appelle communément un employé de bureau. J’ai donc opté pour un congé sabbatique. Une sorte de congé sans solde officiel et encadré par la loi. Mon chef a accepté immédiatement ma demande. J’avais de la chance, car lui aussi est un passionné de voyages. Je n’ai donc pas eu besoin de le convaincre ou de me justifier. Il savait de quoi je parlais, ce à quoi j’aspirais.
Direction Bombay !
La date du grand départ est fixée au 1er octobre 2018. J’achète mon premier billet d’avion. Le premier d’une longue série. Un aller simple pour Bombay, un aller simple pour la liberté.

Choisir l’Inde comme première étape d’un road trip asiatique n’est pas habituel. La plupart des voyageurs partant pour l’Asie commencent souvent par des pays plus consensuels, plus accessibles, comme la Thaïlande, la Malaisie ou le Viêtnam.
L’Inde, ce n’est pas l’Espagne ou Phuket. Le choc est violent pour ceux qui ne s’y sont pas préparés psychologiquement. Mais ce pays me fait rêver depuis 15 ans. C’est donc par lui que je devais amorcer ce long périple asiatique.
L’heure approche et je grimpe à bord de mon avion, depuis Marignane. Étrangement, l’excitation et le désir se sont évaporés. Désormais, j’ai peur, je doute : « Mais qu’est ce que tu fous mon pauvre ? Dans quoi t’es-tu encore embarqué ? »
Aller simple pour la liberté
Que s’est-il passé ensuite ? Ce serait trop long pour le raconter. C’est la raison pour laquelle j’en ai fait un livre intitulé Aller simple pour la liberté.
Un récit de voyage, mais avant tout un récit initiatique. Celui d’un salarié à la vie bien rangée parti à la conquête de l’Asie. Et de lui-même.
L’objectif de ce livre est multiple. Partager mon expérience, bien entendu. Te faire découvrir l’Asie, ses cultures, ses populations et ses mœurs. Mais surtout, te donner l’envie de te jeter à ton tour dans l’aventure. Comme un petit coup de pouce, un déclic. Pour qu’enfin tu passes à l’action et cesses d’attendre, de te trouver des excuses, comme je l’ai fait aussi avant de franchir le pas.
Ce que je peux te dire aujourd’hui, c’est que je ne regrette rien. Si c’était à refaire, je recommencerais. Ce voyage est sans aucun doute la plus belle chose qui me soit arrivée durant ma vie d’adulte. La plus excitante, la plus fascinante. Une sensation de liberté inédite et totale que seul un road trip en solo peut t’offrir.
Et toi, qu’attends-tu pour faire le grand saut ?
Synopsis de mon livre Aller simple pour la liberté :
J’aurai bientôt 40 ans. Je ne suis pas marié, je n’ai pas d’enfants. Mon boulot m’ennuie, le confort et la sécurité m’étouffent.
J’ai besoin d’autre chose. Je dois partir, casser cette routine qui m’oppresse. Et puis, je veux voir le monde, je veux le sentir. Une envie de tout délaisser, de tout recommencer à zéro. Tout vendre, tout donner, tout jeter, tout résilier. Se libérer des chaînes et quitter la facilité.
Sur un coup de tête, je pose un congé sabbatique de 8 mois. Au programme : découvrir l’Asie, seul et en sac à dos.
Mais tout se passera-t-il comme je l’avais imaginé ?
De l’Inde chaotique aux îles Philippines en passant par l’envoûtante Malaisie, le Viêtnam, la Thaïlande ou le Sri Lanka, je vous embarque avec moi dans l’exploration d’un continent anarchique et fascinant où se joue l’avenir du monde.
L’enfer des mégalopoles, le choc des cultures, l’amour, les femmes et l’ivresse. Dégoût, colère, excitation et bonheur s’entremêlent et se confondent. Une remise en cause de nos modes de vie, la fuite d’un Occident pétrifié qui ne tient plus ses promesses…
Êtes-vous prêts pour l’atterrissage ?

Aller simple pour la liberté
Loukas Montclar
Récit de voyage / Road trip, motivation et inspiration
Commander :
Votre commentaire