#habitudes #routine #changement
Quand je travaillais dans un bureau, une phrase revenait régulièrement dans la bouche de certains de mes collègues : « On a toujours fait comme ça ».
C’était la réponse la moins risquée et la plus appropriée à toute question ou réflexion émanant de celui qui osait remettre en question une pratique.
Cette peur de changer ses habitudes
Et même si quelqu’un propose une nouvelle méthode qui permettrait de réaliser une tâche deux fois plus vite, il trouvera toujours sur son chemin les partisans du statuquo, qui préféreront conserver leurs vieilles habitudes, même si elles demandent plus de travail. Le changement leur fait si peur qu’il ne voient pas plus loin que le bout de leur journée.
On a toujours fait comme ça peut donc se traduire par : « me casse pas les couilles, j’ai pas envie de changer ma petite routine. »
Souvent, l’inconscient collectif valide une pratique non pas parce qu’elle est la meilleure, mais parce qu’elle est la plus ancienne. La peur du changement est plus forte que tout.
La bonne façon de voir les choses
Mais cet attachement à toujours faire la même chose ne se limite pas au travail. Il touche aussi notre façon de penser et de voir le monde. Quand une idée est ancrée dans les mentalités depuis des décennies, la majorité refuse de la remettre en question. Car si on a toujours pensé comme ça, c’est que forcément, c’est la bonne façon de voir les choses. Fin du débat.
Pourtant, quand on remonte un peu dans le temps, on s’aperçoit qu’il existait un tas d’idées jugées normales (au sens qu’elles étaient la norme établie), qui aujourd’hui sont considérées comme de la pure folie, voire de la débilité.
Fumer, c’est bon pour la santé !
Dans les années 50, fumer était considéré comme une bonne chose.
Mieux, des publicités mettant en scène des médecins et des dentistes vantant les bienfaits de telle ou telle marque fleurissaient dans les journaux. On y trouvait des accroches du genre : « Moi, Docteur Machin, je vous conseille les Lucky Strike light, pour une gorge en parfaite santé », avec en photo le type en blouse blanche une clope entre les lèvres.
Imagine une telle réclame aujourd’hui… D’une part, c’est impossible, vu que la publicité pour la cigarette est interdite, et d’une autre, l’idée même de voir un médecin nous incitant à nous en fumer une serait perçue comme un sketch, du second degré, ou pire, un crime !
Les produits laitiers : des amis pour la vie ?
C’est pareil pour le lait. Depuis des décennies, les industriels, la publicité, l’école et notre mère nous avaient expliqué que, sous peine d’une carence morbide, il était impératif que nous consommions chaque jour une forte quantité de produits laitiers.
Et aujourd’hui, on apprend que le lait de vaches ne serait pas aussi bon pour la santé qu’on nous l’avait prétendu. Pire, qu’un abus serait néfaste pour notre santé, et spécialement celle des enfants.
Ne plus se contenter de l’évidence
Une fois de plus, ce qui était une évidence, une norme, une vérité établie, s’est transformé en hérésie.
Il n’y a pas que la cigarette, le travail ou le lait que tu dois remettre en question. En réalité, tout est à remettre en question, sans toutefois tomber dans la paranoïa. Quoi que l’on te dise, que tu entendes dans les médias ou que ta grand-mère te raconte avec aplomb, pose-toi juste la question suivante :
On a toujours fait (ou pensé) comme ça, ok. Mais est-ce pour autant la bonne façon de voir les choses ?
Tu as du mal à passer à l’action ? La sensation de stagner dans ta vie ?
Tu n’a pas défini tes objectifs de vie et tes projets te paraissent irréalisables ?
Tu as essayé de trouver la formule magique, mais sans succès ?
Je me trouvais dans cette situation il y a 5 ans de cela, jusqu’à ce que je découvre la bonne méthode. Depuis, j’ai concrétisé mes rêves et mes projets.
C’est la raison pour laquelle j’ai écrit Le Pouvoir de l’Agenda. Une méthode simple et rapide inspirée de ma propre expérience qui te fera passer à l’action en moins de 7 jours.

Dans ce livre, tu vas apprendre à :
→ Définir tes objectifs de vie en 7 étapes simples
→ Découper tes rêves et tes projets en petites tâches concrètes et faciles à réaliser
→ Bâtir une vision claire et globale de la vie à laquelle tu aspires
→ Créer ton agenda et en faire ton partenaire de vie
→ Adopter une attitude proactive et positive face aux éléments extérieurs
→ Sortir de la victimisation à la française
→ PASSER A L’ACTION et quitter le troupeau
Assez perdu de temps, c’est ici que ça se passe !
Votre commentaire