Télévision : la boîte à dépression

#depression #sortirdeladeprime #balancetonposte

La télévision est sans aucun doute le pire fléau que l’humanité ait connu depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Cette foutue boite a fait plus de victimes que la peste, le choléra et la grippe espagnole réunis.

J’exagère ? Je ne crois pas.

Certes, vous allez me dire que la télé ne tue pas. Mais en êtes-vous bien sûr ?

La télévision est un peu comme la cigarette, dans le fond : une dose n’est pas nocive, mais quand on les accumule dans le temps, les effets sont dévastateurs. La nicotine nous détruit les poumons, le petit écran nous consume le cerveau.

Et qui dit cerveau, dit moral, état d’esprit, motivation, humeur. L’impact est terrible.

Le premier effet négatif de la télé est qu’elle est l’activité la plus passive qui soit. Quand vous rentrez chez vous, l’allumez et restez planté dans votre canapé durant des heures, vous perdez de précieuse heures d’une vie qui peut se terminer à tout moment. Pensez à tout ce que vous pourriez faire à la place : du sport (bon pour votre corps), cuisiner (bon pour votre ligne), lire (bon pour votre culture et votre développement personnel), bosser sur un projet de business (bon pour votre porte-monnaie), etc. Et le pire, c’est que plus vous passez de temps devant la télé, moins vous trouvez en vous la force de l’éteindre. Une putain d’addiction morbide, paralysante et destructrice.

Le deuxième effet pervers de la télé est qu’elle vous rend déprimé. Plus vous passez de temps à la regarder, plus votre moral s’effondre, et plus votre moral s’effondre, plus vous regardez la télé. Le cercle vicieux est en marche. La télé vous déprime, car elle vous renvoie une réalité qui n’est pas la vôtre, mais que vous finissez par accepter comme telle.

Pourquoi s’infliger ce supplice ?

Quand vous regardez le journal télévisé ou laissez tourner en boucle des chaînes d’infos comme BFM, vous vous infligez toutes les horreurs de ce monde. Un attentat a fait 30 morts, un enfant s’est fait violer et torturer, un jeune homme s’est fait lyncher à mort, un tsunami a tué 200 personnes à l’autre bout de la planète… Mais purée ! Ça vous avance à quoi de savoir tout ça, de regarder des reportages qui vous racontent des heures durant tous les détails de ces atrocités ? A rien ! Le mal est fait, vous n’y êtes pour rien et surtout, vous n’avez aucun impact sur l’actualité. Résultat : vous vous sentez impuissant, écœuré, stressé. Vous souffrez ou pleurez parfois pour ces victimes que vous ne connaissez même pas.

Et vu que vous passez vos soirées à digérer ce genre de fait-divers, vous vous imaginez alors que le monde est pourri, que la violence est omniprésente, que tout va mal, que votre enfant est en danger… La déprime s’installe.

C’est pareil pour les séries, la télé-réalité et les films. Je ne dis pas qu’il ne faut plus rien regarder, juste ne pas en abuser. Regarder un épisode d’une série tous les deux ou trois jours, OK. Mais s’enchaîner une saison entière de Game of Thrones durant le week-end, ce n’est rien d’autre qu’un suicide social et psychologique. Car à force de vivre par procuration de belles histoires d’amour ou de cul, des voyages, des aventures ou des soirées de folie, vous finissez par vous en satisfaire alors que vous feriez mieux d’éteindre votre télé et d’aller les vivre dans votre réalité, pour de vrai !

La boîte qui te rend dingue

Le troisième et dernier effet pervers de la télévision que je vais aborder ici, même s’il en existe d’autres, est qu’elle vous abrutit. Elle vous rend débile et, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, elle vous rend inintéressant. Quelqu’un qui passe sa vie devant la télé a rarement une conversation passionnante. Forcément, à part parler des Marseillais contre le reste du monde ou du dernier fait-divers bien glauque, il n’a rien à dire. Et si votre conversation est sans intérêt, vous n’attirez à vous que des gens inintéressants. Est-ce ça que vous souhaitez ?

Quelqu’un qui ne regarde plus ou très peu la télévision, sort, voyage et lit. Il aura toujours des trucs passionnants à raconter, des anecdotes ou de nouvelles découvertes à partager. Il attirera par conséquent des gens intéressants et cultivés, contrairement à celui qui a confié sa vie à cette satanée boite noire ! Et je ne veux plus entendre cet argument à la con de ceux qui me disent qu’ils regardent des reportages et qu’ils se cultivent ainsi. C’est des conneries ! Vous apprendrez certes quelques trucs, mais la vraie culture, désolé de vous le dire, elle est dans les livres, pas dans 7 à 8.

Alors si vous vous sentez mal, que vous avez le moral à zéro, faites-vous plaisir : jetez votre télé et pratiquez des activités qui vous rendent meilleur. Votre cerveau vous en remerciera et vous ferez un premier pas vers une nouvelle vie bien plus bandante que la précédente.

Tu stagnes dans ta vie, te sens déprimé et ne sais pas par où commencer pour prendre un nouveau départ ? Jette un œil à mon livre, Le Pouvoir de l’Agenda. Je t’explique de A à Z comment définir tes objectifs et réaliser tes projets sans plus tarder.

Dans ce livre, tu vas apprendre à :

Définir tes objectifs de vie en 7 étapes simples

→ Découper tes rêves et tes projets en petites tâches concrètes et faciles à réaliser

→ Bâtir une vision claire et globale de la vie à laquelle tu aspires

→ Créer ton agenda et en faire ton partenaire de vie

→ Adopter une attitude proactive et positive face aux éléments extérieurs

→ Sortir de la victimisation à la française

→ PASSER A L’ACTION et quitter le troupeau

Assez perdu de temps, c’est ici que ça se passe !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :